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Veille sociale pour les médias : qui sont les prestataires présents en France ?



Pour trouver des informations exclusives et s'assurer de la viralité des contenus, la veille sur les réseaux sociaux est devenue un enjeu stratégique pour les rédactions des médias d'information générale, qui s'équipent de plus en plus en outils. Plusieurs sociétés se sont spécialisées dans les technologies permettant de détecter des sujets émergents, d'alerter d'un événement inhabituel signalé sur les réseaux sociaux ou encore de trouver des témoins présents dans une zone géographique circonscrite. Dataminr, Nunki, Graphystories et Visibrain sont les prestataires les mieux implantées dans les rédactions française. Quelles différences entre ces outils ? Quelle plus-value offrent-ils ? mind a interrogé ces acteurs, ainsi que France Info, premier client français de Dataminr, LCI, utilisateur de Nunki, et Cerise, qui a créé en interne son propre "social scanner".

Selon nos informations, BFMTV et FranceInfo ont adopté ces dernières semaines la technologie de veille sociale de la société américaine Dataminr (l'utilisation peut se négocier ici à quelques dizaines de milliers d'euros), tandis que les groupes Amaury et TF1 ont tous deux intégré dans leur incubateur de start-up la société Nunki, dont l'outil de veille sociale est utilisé aujourd'hui par la rédaction de LCI. Graphystories revendique pour sa part être un outil de travail dans les rédactions des groupes Le Monde, M6 et La Voix du Nord. Enfin, Visibrain noue de plus en plus de partenariats avec les médias, par exemple avec Le Figaro autour des Primaires de la droite. Le point commun de ces technologies ? Elles

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