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Adblockers : les agences médias s’engagent timidement



Au contact des annonceurs et désirant mettreen avant leur rôle de conseil, les agences médias pourraient jouer un rôle central dans l’amélioration de la création publicitaire et la lutte contre les adblockers. Mais, peu impactées directement par le phénomène, et malgré quelques intentions et initiatives, elles semblent pointer d’autres responsabilités. mind a recueilli les avis de professionnels au sein de Publicis Media, Starcom, Mediabrands et Dentsu Aegis.

Les éditeurs pointés du doigt

L’adblocking est désormais pratiqué par près d’un internaute français sur trois, selon une étude Ipsos-IAB de mars 2016 (l’étude sur mindnews.fr), car ils n’ont pas d’impact direct sur la performance des campagnes. Qui en est le plus responsable ? Les éditeurs et les régies, qui proposent les espaces et formats publicitaires, ou les agences et annonceurs qui conçoivent et organisent les campagnes de communication ? Les agences médias désignent encore souvent les éditeurs comme les principaux coupables : ils afficheraient régulièrement trop de publicités par page au point de transformer leurs sites en “arbres de Noël”. “Lorsque nous pilotons les campagnes en programmatique, nous avons les moyens de contrôler l

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