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Xavier Grangier (Libération) : "Avec Instant Articles, le temps passé par article a nettement augmenté"



Libération a été parmi les premiers médias français à distribuer ses contenus sur Facebook Instant Articles et Google AMP en janvier. Depuis quelques semaines, le PDF numérique du journal est également disponible gratuitement aux abonnés de SFR, via l’application SFR Presse. Impact et mesure de l’audience par Médiamétrie et l’ACPM, enjeux de monétisation, risques de dépendance… Le directeur du pôle numérique de Libération, Xavier Grangier, explique à mind la stratégie numérique du titre et évoque ses projets mobiles.

Facebook Instant Articles, Google AMP, SFR Presse… Libération a opté pour une large distribution de ses contenus depuis le début de l’année. Pourquoi ?

Notre philosophie, aujourd’hui, est d’être présents sur le maximum de supports pour délivrer nos contenus à un maximum de personnes, et de monétiser chaque canal de la meilleure façon possible. Nous devons profiter de l’opportunité offerte par les réseaux sociaux et les plateformes de distribution pour nous faire connaître. La problématique est sans doute différente pour un titre très connu, tel que le New York Times.

N’avez-vous pas peur de devenir dépendants de ces plateformes ?

Nous le sommes déjà ! Facebook représente 20 à 25 % de notre trafic. Un lecteur utilise à peu près cinq applications sur son téléphone, la pl

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