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Audiovisuel : comment les prestataires s'adaptent aux nouvelles exigences des chaînes TV



Les groupes audiovisuels rationalisent de plus en plus leurs investissements dans la distribution de leurs contenus hors TV linéaire (applications mobiles, téléviseurs connectés, consoles de jeux, HBBTV....) pour se concentrer sur les bassins d’audience les plus stratégiques. Conséquence : les prestataires audiovisuels, qui se sont construits dans les années 2010 pour répondre à la multiplication des plateformes et à la volonté d’hyperdistribution des chaînes, doivent s’adapter à ce nouveau contexte et pivoter leurs activités. Pour comprendre ce mouvement des chaînes TV et de leurs prestataires, mind a interrogé M6, France Télévisions, Wiztivi, Dotscreen et Hubee.

L ’ère de l’hyperdistribution des contenus par les acteurs audiovisuels est-elle terminée ? Les signaux sont contradictoires, mais plusieurs indices laissent présager un resserrement du marché : après avoir effectué beaucoup de tests ces cinq dernières années, les groupes TV rationalisent davantage leurs investissements et internalisent de plus en plus le développement des applications et plateformes pour distribuer leurs contenus hors TV linéaire. Les prestataires audiovisuels, tels que Wiztivi, Hubee et Dotscreen en France, voient leurs briefs sensiblement évoluer. Une tension sur leurs activités est même évoquée. Premier signe visible de cette “rationalisation” : la mise en retrait de la smart TV, ou télévision connectée. Au début des années 2010, elle avait été l’objet de curiosités de la part des groupes audiovisuels, qui sont plusieurs à avoir investi dans des applications dédiées. “La stratégie consistait alors à dire : je serai partout où il y a un téléspectateur”, explique Frédéric Bonnard, directeur de France Télévision

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