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L’engagement sur les publications des éditeurs sur Facebook continue de baisser



Newswhip, société spécialisée dans l’analyse des réseaux sociaux, s’est une nouvelle fois penchée sur l’évolution de l’engagement autour des publications réalisées par les dix premiers éditeurs anglophones sur Facebook (parmi lesquels Buzzfeed, Le Huffington Post, Fox News, le New York Times, la BBC, le Guardian et India Times). Il apparaît que depuis juillet, le nombre d’engagements (commentaires, likes et partages) sur les posts de ces éditeurs a nettement baissé, passant de 287 millions d’engagements en juillet à 162 millions en avril.

La vidéo native en nette hausse

 Cette baisse semble homogène pour tous les types de site et concerne toutes les interactions : -55% de likes, -57% de partages et -64% de commentaires. Ces chiffres ne prennent cependant pas en compte les “réactions”, qui représentent une part minoritaire des engagements selon Newswhip.

Le développement des vidéo natives explique en partie cette baisse d’engagement, car elles prennent de plus en plus de place dans le fil d’actualité des utilisateurs de Facebook au détriment des articles textes. Un exemple : en juillet 2015, les 61 vidéos natives postées sur la page du Guardian ont totalisé en moyenne 4 111 partages. En avril 2016, 66 vidéos ont été postées et le taux de partage a plus que doublé, à 10 028 partages par vidéo en moyenne.