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Marketing et personnalisation : comment les médias améliorent leurs newsletters



Pour générer plus de trafic vers leurs sites et fidéliser les lecteurs, les éditeurs médias redécouvrent les vertus des newsletters. Depuis un an, ils empruntent les techniques du e-commerce, avec un marketing plus agressif et l’utilisation de technologies de personnalisation. mind présente les résultats obtenus par les groupes Altice Media, NextRadioTV, Les Echos et France Télévisions.

L es newsletters, ces sélections de contenus ou de liens envoyées par e-mail à un moment déterminé, sont de nouveau une préoccupation des éditeurs. “Elles présentent deux grands avantages : fidéliser nos lecteurs en établissant une relation quotidienne et générer du trafic vers nos sites”, rappelle Christine Le Touche, directrice marketing de Next Interactive Media, la filiale digitale du groupe NextRadioTV (BFMTV, RMC, RMC Sport, 01Net, BFM Business), qui revendique un taux d’ouverture moyen de ses newsletters de 30 %, pour 100 000 abonnés au total. “On annonce souvent le déclin de l’e-mail, mais ce n’est pas du tout ce que l’on constate. Nous sommes convaincus que la newsletter est un produit éditorial qui a encore de la valeur et est qui est attendu par l’audience”, analyse Pierre-Nicolas Dessus, directeur marketing digital de France Télévisions. Pour preuve, les deux newsletters de Francetvinfo.fr, auxquelles s’ajoutent ponctuellement des alertes, représentent 10 % du trafic total du site (7 millions de visiteurs uniques mensuels en moyenne en 2015 selon Médiamétrie). Celles du Groupe Altice Media apportent 7 % du trafic de ses sites (L’Express.fr et Cotemaison.fr), pour trois millions d’inscrits uniques – 3,5 millions de mails envoyés par jour – et un taux d’ouverture moyen de 28 %. Certains y trouvent même une source de revenus publicitaires.

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