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Arnaud Julien (CDO Keolis) : “Nous cherchons à accompagner le passager avec des solutions personnalisées”



Keolis, groupe de transport de voyageurs présent dans 15 pays dont la France, a généré 5,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2014 et compte près de 60 000 salariés (34 200 en France). Il développe en marque blanche différentes solutions de transport public pour le compte de ses clients, des autorités organisatrices de transport : en France, il opère 90 réseaux urbains (Lyon, Bordeaux, Lille, Rennes…) et gère 138 000 places de parking. Depuis deux ans, le groupe accélère sur le numérique à travers une nouvelle organisation et une stratégie qui mise sur le multimodal pour faciliter l’expérience voyageur. Arnaud Julien, à rejoint le groupe en octobre 2015 au poste de directeur innovation et digital pour développer encore sa transformation. Il nous explique ses objectifs et comment il veut les a tteindre.

Quels sont les enjeux de la transformation numérique pour un groupe de transports comme Keolis ?

L’enjeu principal consiste à coller à l’évolution des comportements et des écosystèmes, qui sont tous transformés par le numérique. Dans le transport, l’expérience client mixe le digital avec d’autres médias. Au moins 65 % des passagers utilisent leur mobile pour écouter de la musique, consulter des contenus, aller sur les réseaux sociaux, se renseigner sur leur trajet… Dans l’expérience voyageur, le digital favorise les interactions, de la planification à la réservation du ticket dématérialisé, en passant par les informations sur les horaires ou les éventuelles perturbations, jusqu’aux échanges qui interviennent après le voyage. L’expérience

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