Médias & Contenus  >  Dossiers  >  Vidéo en direct : comment les médias utilisent Periscope et Facebook Live

Vidéo en direct : comment les médias utilisent Periscope et Facebook Live



Les médias en ligne s’intéressent de près à Periscope et Facebook Live pour diffuser des contenus vidéos en direct. L’intérêt est de s’adresser facilement à des millions d’internautes potentiels. Une stratégie payante en terme d’audience, mais quid de la monétisation ? Retour d’expérience et témoignages du Parisien, de L’Obs, du Figaro, d’Europe 1 et de BFMTV.

L es grandes plateformes misent de plus en plus sur la diffusion en direct de vidéos réalisées par leurs utilisateurs. Twitter a par exemple acquis la start-up Periscope en mars 2015 et Facebook a beaucoup investi dans son outil Facebook Live, qu’il a ouvert à tous ses utilisateurs début avril. Selon Re/code, le groupe américain a même payé plusieurs grands éditeurs (dont BuzzFeed, le New York Times, Vox) pour qu’ils y diffusent leurs contenus. Alphabet n’est pas en reste puisque YouTube a annoncé mi-avril lancer la vidéo live à 360 degrés. De quoi s’immerger totalement dans un événement sans sortir de chez soi.

Pour séduire sur les réseaux sociaux

Les éditeurs doivent-ils utiliser ces nouveaux outils vidéos proposés par Twitter et Facebook ? La tentation est grande tant ces formats plaisent aux internautes et le public touché potentiellement important. Ainsi, un internaute indiquait au début du mois avoir cumulé 385 000 spectateurs pour cinq heures de live place de la République, pour couvrir le mouvement Nuit Debout, avec une pointe à 81 000 connectés. Un reportage du Figaro sur cette même place, début avril, a obtenu 100 000 vues sur Facebook Live, et son émission Gaming House, filmée en direct, réun

[1861 mots]
Vous avez déjà un compte ?
Connectez-vous
Créez un compte

Inscrivez-vous pour accéder à nos contenus gratuits ou achetez des contenus à l'unité.

Créez un compte
Abonnez-vous

Souscrivez à une licence pour accéder à l'intégralité des contenus et supports mind Media

Abonnez-vous