>   >  France Télévisions modifie sa stratégie numérique

France Télévisions modifie sa stratégie numérique



Selon les informations de mind et du JDN, France Télévisions est en passe de mettre en œuvre une nouvelle stratégie numérique. Sous l'impulsion de Frédéric Bonnard, directeur de FTVEN arrivé en février, le groupe souhaite faire évoluer la politique d'hyper-distribution mise en place depuis 2011 pour rationaliser ses activités en ligne et se concentrer sur les dispositifs sur lesquels les usages se sont développés.

Certaines offres vont donc être stoppées ou reconfigurées, tandis que d'autres vont être créées ou enrichies. La nouvelle stratégie portera sur le développement de quelques carrefours d’audience (Facebook, YouTube, Twitter, Instagram, Snapchat) autour de l’information, de la vidéo et de la jeunesse.

 

Arrêt de la smartTV et de France TV Zoom

Concrètement, faute d'usages suffisants, France Télévisions va mettre fin à l'application mobile France TV Zoom, qui proposait les vidéos du groupe découpées et éditorialisées. Sa technologie et le concept (plusieurs formats courts de vidéo thématisées) seront en revanche réutilisés sur les réseaux sociaux du groupe et une partie du code mise en open source. Les offres de smartTV et HbbTV, qui n'ont pas trouvé leur public et trop coûteuses sont abandonnées. Certaines technologies comme Salto seront redéployées.


FTVEN indique conserver ses ambitions intactes et préfère concentrer ses moyens là où les usages se sont développés au lieu de les disperser. Concernant la télévision connectée, les efforts seront par exemple mis sur les offres OTT et FAI. De même, une large refonte de Pluzz, sa plateforme vidéo, très orientée sur le replay aujourd'hui, est en réflexion : elle intègrera toutes les offres vidéo du groupe, mettra mieux en avant le direct et proposera une meilleure ergonomie, voire des offres payantes (plus de détails lundi 25 avril dans notre lettre PDF).