Agences & Annonceurs  >  Entretiens  >  Romain Liberge (MAIF) : “L’adhésion du top management est essentielle pour embarquer tout le corps social”

Romain Liberge (MAIF) : “L’adhésion du top management est essentielle pour embarquer tout le corps social”



Formation et acculturation des équipes en interne, gestion et optimisation de la data propriétaire, investissements dans des start-up via un fonds dédié… En poste depuis un peu plus d’un an, Romain Liberge a pour mission la transformation digitale de la Maif (3,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2014, et 6 000 salariés). Objectif : préparer l’assureur mutualiste fondé en 1934 à la disruption qui guette le secteur en entrant de plain-pied dans l’économie numérique.

Comment définiriez-vous votre fonction de CDO ?

Arrivé en décembre 2015, j’ai d’abord défini la stratégie digitale et la mets maintenant en oeuvre. La transformation digitale est un sujet complexe car elle déborde du cadre technologique et touche l’ensemble des fonctions de l’entreprise : la communication et le design, la culture et les modes de travail, ainsi que le métier même de l’assurance. Autrement dit, le digital impose de structurer sa pensée et son action comme un tout, et non comme différents éléments indépendants les uns des autres. La donnée est un atout stratégique qui doit permettre à la Maif de se doter de nouvelles capacités, mais qui impose une évolution en profondeur des systèmes d’information. L’IT doit muter et c’est un sujet avant tout technologique. Mais la digitalisation implique aussi une refonte des interfaces et du parcours client qui prenne en compte l’utilisateur final et ses usages. Dans ce modèle “consumer centric”, acquérir une culture de la vitesse et du design est clé. Enfin, du fait de notre statut de mutuelle, la notion de communauté est un sujet à part entière.

Quelle organisa

[1728 mots]
Vous avez déjà un compte ?
Connectez-vous
Créez un compte

Inscrivez-vous pour accéder à nos contenus gratuits ou achetez des contenus à l'unité.

Créez un compte
Abonnez-vous

Souscrivez à une licence pour accéder à l'intégralité des contenus et supports mind Media

Abonnez-vous

Lire aussi