Benjamin Jayet détient la société d’investissement BJ Invest. Il est progressivement monté au capital d’HiMedia ces six derniers mois. De manière directe et indirecte, il possède désormais environ 15 % du capital et presque autant des droits de vote, ce qui en fait le premier actionnaire.

Le groupe publicitaire HiMedia, qui a trop tardé à prendre le virage du programmatique et du native advertising, subit de mauvais résultats depuis deux ans. Son chiffre d’affaires est passé de 75 millions d’euros en 2014 à 65 millions en 2015, selon son rapport financier. “Des investisseurs comprennent que le business peut ne pas être bon, car les difficultés liées au business sont inhérentes à la vie des entreprises. Là, c’est aussi le management qui est pointé du doigt”, observe un fin connaisseur du groupe.
Deux assignations en justice
Quelles sont les critiques formulées ? Comme mind l’indiquait mardi 5 avril dans son briefing quotidien (réservé aux abonnés), le fonds BJ Invest, détenu par Benjamin Jayet, désormais premier actionnaire du groupe Hi Media avec un peu plus de 15 % du capital détenu de façon directe et indirecte, a déposé deux assignations en justice auprès du tribunal de commerce de Paris contre Cyril Zimmermann, PDG du groupe. Benjamin Jayet, président et fondateur du fonds BJ Invest - qui investit dans des activités en ligne comme l’édition de contenus digitaux, de la relation client (Eloquant), du e-commerce, du marketing digital (Effilab) et dans les services de paiement (Treezor) - demande à la justice de faire la lumière sur une prime de 510 000 euros accordée par HiMedia à Cyril Zimmermann pour la cession réussie de Jeuxvideo.com à Webedia en 2014, et pour une transaction concernant le site Démotivateur. Deux décisions selon lui contraire à l’intérêt social de la société (lire également son interview p.15). Dans son document de référence déposé à l’AMF en mai 2015, HiMedia indiquait que son conseil d’administration du 18 décembre 2014 a autorisé la cession de sa participation de 25 % dan
Inscrivez-vous pour accéder à nos contenus gratuits ou achetez des contenus à l'unité.
Souscrivez à une licence pour accéder à l'intégralité des contenus et supports mind Media