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Laurent Frisch (Radio France) : "Nos revenus publicitaires numériques sont en hausse de 60 %"



Laurent Frisch est directeur du numérique à Radio France depuis janvier 2015. Après avoir renommé et réorganisé le département des nouveaux médias en “direction du numérique”, il a mis en place un processus de refonte des sites de Radio France et de mise à niveau de l’offre numérique du groupe public. Pour mind-Satellinet, il dresse les étapes de cette réorganisation globale, dévoile les prochaines nouveautés autour du groupe audiviosuel public, présente la création d’une API ouverte, et explique sa stratégie vis-à-vis des réseaux sociaux, des Gafa et en termes de monétisation des actifs numériques.

Comment est organisé le numérique à Radio France ?

Le numérique est divisé en quatre pôles métiers. Le pôle “contenu” comprend les équipes éditoriales réparties dans chaque station, soit 90 personnes au total. Le pôle “produit et marketing”, dirigé par Ari de Sousa depuis novembre, rassemble 14 collaborateurs ; nous y ouvrons de nouveaux postes cette année, notamment un chef de produit mobile. Nous recrutons aussi au pôle “technique”, qui est en charge de la fabrication et de l’exploitation de l’offre numérique, et qui comprend neuf personnes depuis l’arrivée d’un architecte logiciel il y a quelques jours. Plusieurs postes sont encore ouverts à recrutement : un responsable infrastructure, un chef de projet technique et un architecte web. Nous allons ouvrir un poste de directeur adjoint, aujourd’hui placé sous la responsabilité de Maziar Dowlatabadi, responsable du webstudio de production au sein de la direction du numérique. Enfin, un pôle “innovation”, de neuf personnes, dirigé par Matthieu Beauval travail

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