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Tanguy Favennec (Air France) : “Notre trading desk internalisé nous permet de maîtriser les délais et le ROI”



VP digital marketing d’Air France worldwide depuis septembre 2014, Tanguy Favennec est aussi responsable de la transformation digitale de la compagnie aérienne. Le numérique est une préoccupation majeure pour Air France (25,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 95 000 employés), qui est aussi l’un des plus grands e-commerçants français. Développement de la mobilité au sein des équipes et de l’expérience client, internalisation de l’achat média, relations avec les start-up… Tanguy Favennec revient sur l’impact du numérique sur les activités d’Air France et les projets de nouveaux services.

Il n’y a pas de CDO au sein d’Air France et c’est vous, en tant que VP marketing digital, qui êtes en charge d’une partie de sa transformation digitale. Pourquoi ce choix au sein de la compagnie ?

Air France n’a effectivement pas de CDO à proprement parler, car nous considérons que le digital transforme toutes les composantes de l’entreprise (communication, vente, marketing…). La direction digitale Air France–KLM est rattachée à la direction générale du marketing. En tant que VP digital marketing d’Air France worldwide, je suis en charge d’une partie de la transformation digitale, mais je ne suis pas le CDO global. Le premier site internet Airfrance.com date de 2000, mais la transformation digitale s’est réellement accélérée depuis 2012, sous l’impulsion d’Alexandre de Juniac. Il considérait que nous étions en retard sur le digital par rapport aux au

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