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La reconnaissance faciale au service de la communication : quelles expériences et quels résultats ?



La mesure de l’émotion procurée aux internautes par les campagnes publicitaires a beaucoup fait parler d’elle au sein du secteur lors de son apparition il y a environ quatre ans. L’explosion de la publicité vidéo et la volonté croissante de mesurer la performance des campagnes convergent avec la mise au point d’outils de reconnaissance faciale. Ces nouvelles possibilités semblent avoir convaincu des agences et annonceurs. Comment agences et régies publicitaires utilisent-elles la reconnaissance faciale ? De quelles façons l’émotion est-elle mesurée ? Pour quels résultats ? mind-Satellinet a interrogé Unruly, Smart Me Up, Datakalab, Mediacom, Starcom et la régie 366 pour détailler leurs stratégies et évaluer l’impact réel de ces outils.

La reconnaissance faciale au service de la communication : quelles expériences et quels résultats ?

70 % des vidéonautes qui ont ressenti une émotion intense sont très enclins à acheter le produit.” Etude Unruly ShareRank

S usciter des émotions chez l’internaute pour mieux impacter son acte d’achat est une exigence de plus en plus forte posée par les annonceurs et les agences. “Deux briefs sur trois intègrent l’émotion comme critère de la campagne ; il y a le sentiment que dégager une émotion est nécessaire à une marque pour se différencier. Dans le même temps, il y a une crispation du marché autour des chiffres et de la performance au risque que les publicités finissent par ressembler à des fiches produit et oublient les objectifs de départ”, observe Vincent Deneux, directeur EMEA de Liquid Thread, l’entité chargée du brand content et des opérations spéciales de Starcom Mediavest Group. Un phénomène mis en avant dès 2007 par l’Institute of practitioners in advertising (IPA), l’association des agences de communication publicitaire britanniques

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