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Rue89 intégré à L’Obs.com : l’échec du modèle gratuit pour l’info généraliste ?



Le Groupe Le Monde a enclenché la restructuration de Rue89. L’identité du site s’est diluée depuis 2012 au sein de L’Obs et son audience est passée sous le million de VU mensuels. Le site a subi une nette baisse de ses revenus et accuse en 2015 une perte d’exploitation de 900 000 euros. Comment l’ancien pure-player, pionnier du modèle gratuit en ligne à sa création en 2007, en est arrivé là ? Quel avenir pour le site ? mind- Satellinet a interrogé ses responsables passés et actuels.

Mi-décembre, Pascal Riché, directeur adjoint de la rédaction de L’Obs chargé des éditions numériques, confirmait auprès de l’AFP ce qui se murmurait dans le microcosme médiatique : Rue89 est dans une situation économique de plus en plus précaire et le conseil de surveillance de l’hebdomadaire - donc ses actionnaires majoritaires, Pierre Bergé, Xavier Niel et Matthieu Pigasse - a décidé de renforcer le virage du site, entamé fin 2014, en en faisant la marque spécialisée de L’Obs.com dans la révolution numérique. L’accord signé le 19 février entre le groupe Le Monde et les représentants du personnel de Rue89, que Libération a pu consulter, prévoit une réduction des effectifs de la rédactio

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