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La SNCF change son image grâce à une campagne TV en quasi-direct fortement relayée sur les réseaux sociaux  



Comment un grand groupe très médiatisé peut-il changer son image sur les réseaux sociaux et rendre fiers ses collaborateurs ? Pour répondre à cette problématique, la SNCF et son agence, TBWA, ont démontré leur engagement en associant une série de spots diffusés presque en temps réel sur TF1 à une communication offensive sur les réseaux sociaux. Beatrice Chavanel, directrice de la marque et de la communication externe de la SNCF, détaille le dispositif de cette opération qui a permis à l’entreprise publique de reprendre la main sur son image dans les réseaux sociaux.

Le brief “La SNCF avait à coeur de réhabiliter son image auprès du grand public et de ses clients. Avec 2 300 tweets par jour dans lesquels les internautes mentionnent la marque, notre entreprise est celle qui génère le plus de conversations et de commentaires sur les réseaux sociaux en France, mais nous constations que nombre d’entre eux pointaient ce qui n’allait pas. L’enjeu était de rééquilibrer la balance afin de montrer tout ce que nous faisons au quotidien pour que nos clients voyagent dans de bonnes conditions. Nous avions aussi identifié un enjeu interne : nos agents au contact des client

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