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Publicité en ligne : les spécificités du marché chinois



Malgré l’audience considérable de l’internet chinois, avec 649 millions d’internautes selon le China International Network Information Center (CNNIC) en particulier sur les smartphones, l’industrie de la publicité en ligne peine à s'affirmer sur ce continent. Les raisons de ce paradoxe sont nombreuses : les coûts élevés des campagnes sur les plateformes les plus utilisées (WeChat, Baidu, Sina Weibo, YY), les difficultés rencontrées par les annonceurs pour en mesurer l’efficacité, et la multiplicité des formats.

Par conséquent, les marques n’hésitent pas à contourner les intermédiaires - comme les régies - par des jeux-concours offline et des partenariats avec les influenceurs. Pour compenser ce manque à gagner publicitaire, les éditeurs imaginent de nouveaux business models en ligne.

Quelles sont les principales plateformes pour la publicité en ligne en Chine ? Quelle maturité du marché publicitaire ? Quel sort pour les éditeurs étrangers ? Quel accueil des consommateurs pour la publicité ? Satellinet évoque les expériences de

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