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Publicité en ligne : Webedia adapte sa stratégie et rend l’ensemble de son inventaire disponible en programmatique



C’est un changement de stratégie qui en dit beaucoup sur le marché publicitaire. Webedia, groupe média de 800 personnes, avec un chiffre d’affaires de 75 millions d’euros en 2014 et une ambition de 100 millions d’euros cette année, ayant construit son succès économique en s’appuyant sur les opérations spéciales et le brand publishing, va orienter sa stratégie publicitaire vers le programmatique. Pourquoi ce choix ? Quelle est la stratégie du groupe ? Quelle est l’équipe dédiée ? Quel est l’inventaire proposé et avec quels outils technologiques ? Satellinet présente la stratégie programmatique de Webedia, l’organisation mise en place et ses objectifs.

Même Webedia, le spécialiste du sur-mesure publicitaire, doit réorienter son modèle : l’ensemble de son inventaire publicitaire en ligne va être disponible via le programmatique, considéré désormais comme son axe de commercialisation prioritaire. Pourtant, le groupe a longtemps abordé ce mode d’achat avec beaucoup de réserves. Ce n’est qu’en juin 2014 que Webedia (800 personnes, dont 500 à Paris) avait commencé à utiliser le programmatique, et sur une petite partie de son inventaire : celui issu de Canalblog et d’Overblog, la plate-forme de blogs achetée quelques semaines plus tôt à Teads. Mais le marché a évolué et le mouvement du groupe est aujourd’hui bien plus significatif. « Via les agences médias, les

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