Médias & Contenus  >  Entretiens  >  Benjamin Tolman (Cerise) : « Il faut instaurer un meilleur partage des revenus entre plateformes vidéo, médias et créateurs »

Benjamin Tolman (Cerise) : « Il faut instaurer un meilleur partage des revenus entre plateformes vidéo, médias et créateurs »



Fondé en 2008, le groupe média Cerise affiche de fortes ambitions. Après avoir doublé son chiffre d’affaires en 2014 (4,5 M€), le pure player a notamment annoncé le déploiement de ses sites Gentside et OhMyMag en allemand et en espagnol. Il prépare également le lancement d’une plateforme vidéo, baptisée KOL, afin de remettre en cause le modèle de partage des revenus pratiqué par Youtube et Dailymotion. Benjamin Tolman, cofondateur et directeur exécutif du groupe, revient pour Satellinet sur la création de Cerise, explique ses projets et livre son regard sur le secteur des médias en ligne.

La création du groupe Cerise a précédé de trois ans le lancement de Gentside... Quelle a été la genèse du groupe ?

« Cerise est né de ma rencontre en 2005 avec Denis Marchant, un industriel du secteur textile basé à Tourcoing, alors que j’étais encore étudiant et en parallèle entrepreneur. Lors d’un stage dans son entreprise, nous parlons numérique, technologies, etc.. Quelques années plus tard, en 2008, nous avons repris contact et décidé de créer le groupe Cerise, avec l’ambition de bousculer le secteur des médias en ligne grâce à la technologie. Nous connaissions alors très peu le secteur de la presse et encore moins les outils utilisés, et avons mené trois ans de R&D pour mettre en place nos propres outils de publication, de suivi d’audiences, d’analyse en temps réel

Il vous reste 1242 mots à lire.
Vous avez déjà un compte ? Identifiez-vous
Benjamin Tolman (Cerise) : « Il faut instaurer un meilleur partage des revenus entre plateformes vidéo, médias et créateurs »