Médias & Contenus  >  Dossiers  >  Placement de produits et vidéos sponsorisées sur Youtube : quelles pratiques et quel cadre réglementaire ?

Placement de produits et vidéos sponsorisées sur Youtube : quelles pratiques et quel cadre réglementaire ?



Les audiences importantes générées par les MCN (Multi-Channel Network) et certains créateurs de vidéo sur Youtube (27 millions de VU mensuels) intéressent de plus en plus les annonceurs pour mener des dispositifs de marque. Mais la pratique du brand content reste encadrée à la fois par Google, qui tend à clarifier ses conditions pour garder le contrôle sur ses inventaires, et par les autorités de régulation de la publicité, qui fixent des règles en matière de déontologie et de transparence. Comment le brand content est-il pratiqué sur Youtube ? Quelles sont les conditions fixées par la plateforme et les règles relatives au placement de produit et aux vidéos sponsorisées ? Quel est le cadre législatif en vigueur et ses subtilités ? Satellinet a interrogé Google, des acteurs spécialisés dans la monétisation publicitaire sur Youtube (Wizdeo, Rightster, Influence4You), et des experts du cadre législatif et réglementaire (ARPP, K&L Gates) pour identifier les pratiques du brand content sur la plateforme vidéo.

YouTube représente aujourd’hui un bassin d’audience vidéo incontournable en France avec plus de 27 millions de visiteurs uniques et près d’1,4 milliard de vidéos vues sur sa plateforme (Médiamétrie//Netratings, janvier 2015). Avec la croissance de leurs audiences, les « Youtubeurs », ces créateurs de vidéos sur Youtube, affiliés ou non aux plateformes MCN (Multi-Channel Network), intéressent de plus en plus les annonceurs pour mener des dispositifs de marque. Selon une étude de l’agence spécialisée Influence4You sur le secteur du gaming, certains créateurs de vidéos rassemblent ainsi, à eux seuls, des audiences supérieures, en termes de temps passé, à celles de sites spécialisés comme jeuxvideo.com. La pratique du brand content au sein des vidéos Youtube tend donc à se développer rapidement, sous l’effet conjugué de la demande des annonceurs et de la nécessité des créateurs et des MCN de diversifier leurs revenus. Officiellement, pour éviter des conflits possibles avec ses différents formats publicitaires (bannières instream, pré-rolls trueview) et préserver l’expérience utilisateur, Youtube interdit depuis plusieurs années l’introduction de publicité à l’intérieur des vidéos. En revanche, le sponsoring et les placements de produits sont tolérés, sous certaines conditions. La frontière entre ces deux leviers de monétisation s’avère à ce titre ténue et les règles très floues, et l’enjeu pour Youtube est de clarifier ces conditions d’utilisation pour garder le contrôle de ses inventaires.

Un marché important mais

Il vous reste 2404 mots à lire.
Vous avez déjà un compte ? Identifiez-vous
Placement de produits et vidéos sponsorisées sur Youtube : quelles pratiques et quel cadre réglementaire ?