Agences & Annonceurs  >  Entretiens  >  Pierre Conte (GroupM France) : « Nous voulons devenir le premier acheteur média en France avant la fusion Omnicom / Publicis »

Pierre Conte (GroupM France) : « Nous voulons devenir le premier acheteur média en France avant la fusion Omnicom / Publicis »



Depuis septembre dernier, Pierre Conte est CEO de GroupM France, structure du groupe WPP qui rassemble les agences médias Mindshare, Mediacom, MEC, Maxus et KR Media (4,2 milliards d’euros d’investissements bruts en 2013 selon Kantar Media). L’ancien directeur général adjoint du Groupe Figaro et président de FigaroMédias a pour mission de développer l’activité et la visibilité de GroupM France, dans l’ombre de Havas et Publicis. En exclusivité pour Satellinet, Pierre Conte évoque ses huit années passées au Figaro et les conditions de son départ, détaille la vaste réorganisation de GroupM qu’il vient de mettre en place, et les ambitions du groupe en 2014.

Vous avez été directeur général adjoint du Groupe Figaro pendant de nombreuses années, en étant également président de sa régie et responsable du numérique. Quel bilan faites-vous de ces responsabilités ?

J’y suis resté effectivement 100 mois, soit huit ans. J’étais venu au Figaro en 2005 en provenance d’Omnicom Media Group, juste après le rachat du groupe Socpresse par le groupe Dassault. Je devais diriger la régie du Figaro (baptisée alors Publiprint, ndlr) qui devait être fusionnée avec la régie de L’Express. Mais L’Express a été vendu trois mois plus tard au groupe Roularta. Francis Morel, qui était le patron du Groupe Figaro, m’a alors confié la responsabilité du numérique. In fine, j’ai eu beaucoup de chance. Nous avons ensuite développé nos annonces classées en ligne, avec la création de AdenClassifieds (Cadremploi, Keljob, Explorimmo) - devenu FigaroClassifieds - introduit en bourse puis sorti pour gagner en synergies avec le groupe. Nous avons également développé notre offre news avec LeFigaro.fr et ses suppléments, mis en place une politique de diversification numérique, avec

Il vous reste 1720 mots à lire.
Vous avez déjà un compte ? Identifiez-vous
Pierre Conte (GroupM France) : « Nous voulons devenir le premier acheteur média en France avant la fusion Omnicom / Publicis »