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Comment TF1 expérimente la télévision sociale



Pour tenter d’accompagner les téléspectateurs dans leurs nouvelles consommations média, l’ensemble des grands groupes audiovisuels expérimentent des dispositifs de « télévision sociale ». Celle-ci se définit comme une offre de conversation et d’interaction autour de programmes télévisuels sur des supports digitaux. L’objectif est de profiter de l’essor des nouveaux supports digitaux (smartphone, réseaux sociaux, tablette, voire télévision connectée) pour fédérer de nouveaux publics autour de programmes phares. TF1 figure parmi les groupes audiovisuels les plus actifs sur le sujet en France, en considérant qu’il s’agit aujourd’hui de premières expériences et de dispositifs tests. Satellinet présente la stratégie envisagée par le groupe TF1, qui s’appuie sur le double-écrans mobile, les premières initiatives mises en place et les réflexions menées autour de leur monétisation.

Selon une étude réalisée par Médiamétrie et publiée en juin dernier, 44 % des internautes de 15 ans et plus ont déjà utilisé un second écran en même temps qu’ils regardaient la télévision, 25 % ont déjà commenté un programme TV sur internet pendant sa diffusion et 19 % l’ont fait sur un réseau social. Les contenus les plus commentés sont les jeux de télé-réalité (37 %), devant les films (35 %), les émissions politiques (31 %), les séries (30 %) et le sport (23 %). Des chiffres qui augmentent régulièrement et laissent entrevoir une opportunité pour les chaînes de renouer avec des publics de moins en moins fidèles aux acteurs historiques (65,1 % de part de marché en 2011 contre 76,3 % en 2008) au bénéfice des chaînes de la TNT. Mais ces publics sont également de plus en plus connectés à internet et les réseaux sociaux constituent ici l’un des canaux privilégiés : Facebook accueille 29,5 millions de VU en France chaque mois (chiffre stable) et Twitter 5,8 millions, soit une progression de 93 % en un an (Médiamétrie, mai 2012). C’est cette audiencelà, notamment, que l

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