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La stratégie numérique de TF1



TF1 se veut aujourd'hui un « groupe de communication intégré, télévision et internet ». La stratégie numérique du groupe, qui repose sur une positionnement multi-écrans, capitalise sur la puissance de sa chaîne télévisée tout en diversifiant ses sources de revenus. Satellinet fait le point sur l'offre numérique de TF1, ses stratégies de distribution et sa politique de monétisation.

LE DIGITAL , ACTIVITE DE « DIVERSIFICATION »

Au sein du groupe TF1, eTF1, la direction des nouveaux médias, a pour objectif d’orchestrer les activités du groupe sur le web et le mobile et, plus généralement, sur l’ensemble des supports émergents, en développant l’offre TF1 sur tous les nouveaux médias. Cette offre dépend de l'activité « Diversifications » du groupe. Elle repose sur les supports en ligne de TF1 (TF1.fr, videos.TF1.fr) mais aussi des sites thématiques (pluriellles.fr, TFou.fr, TF1conso.fr, rugbyrama.fr), la plate-forme vidéo Wat.tv, filiale à 100 % du groupe, ou encore la participation du groupe dans la plate-forme de blogs Overblog (Wikio Group). Sur l'ensemble de ses sites internet, TF1 rassemble 19 millions de visiteurs uniques (Médiamétrie NNR, janvier 2011). Sur ses supports mobiles, le groupe touche 5 millions de mobinautes uniques chaque mois (Médiamétrie//NetRatings Panel France, 3e trimestre 2010) mais ne communique pas son audience sur les tablettes. Enfin, myTF1, le service de « télévision enrichie » du groupe est disponible pour les abonnés TV ADSL Bbox, Orange et Free, soit plus de 6,5 millions de foyers. Ces activités de diversification (eTF1, Télé Shopping, TF1 Entreprises), présidées par Régis Ravanas, ont été réorganisées début décembre. Michel Brossard a ainsi été nommé vice-président Diversifications. également président de la Société Dujardin, société éditrice de jeux de société, comme le 1 000 bornes, il exerce ses responsabilités sur TF1 Entreprises et eTF1. Olivier Abecassis, directeur général d’eTF1, s’appuie désormais sur Jean-Francois Mulliez, directeur délégué, qui assure le développement des services digitaux liés à l’antenne de TF1 : le web avec TF1.fr et TFou.fr, le mobile, l’IPTV avec MyTF1, les accords avec les constructeurs d’électronique grand public sur TV connectées et l’interactivité. également directeur délégué, Claude Charpin gère le CRM, les jeux et prend en charge le développem

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