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L’écosystème Facebook en France - Les entreprises accréditées PDC (2/2)



Facebook a dévoilé jeudi 19 mai 25 nouvelles agences accréditées dans son programme PDC — Preferred Developper Consultant. Ce programme offre à ses membres un accès plus avancé aux ressources de développement de Facebook et facilite leur mise en relation avec les marques qui souhaitent construire leur présence sur le réseau social. Ces agences « certifiées » sont désormais au nombre de 90 dont 8 françaises : Brainsonic, Emakina, KRDS, MakeMeReach, Opengraphy, Sociabliz, Tigerlily, 909c. Après avoir présenté les agences s'appuyant sur une offre technique forte dans son n°66, Satellinet détaille les offres, les stratégies et les projets des agences d'accompagnement plus globales qui font partie du programme PDC : Emakina, KRDS, MakeMeReach, 909c.

Ces quatre agences présentent des profils allant du groupe européen (Emakina) à la jeune pousse qui a enrichi son offre de production d'une offre de conseil, comme 909c. Mais toutes sont encore de taille modeste, entre 10 et 50 collaborateurs. « On est encore loin du marché américain, où les agences accréditées PDC rassemblent entre 100 et 150 personnes. Mais l'écosystème français grossit, il y a une forte demande », estime Xavier Blouet- Kraimps, fondateur et actionnaire unique de 909c. Avec près de 20 millions d'utilisateurs en France revendiqués, le nombre d'entreprises qui gravitent autour de Facebook est lui aussi appelé à grossir. « Nous espérons avoir un quinzaine de PDC en France à la fin de l’année, et pourquoi pas, doubler tous les ans », confiait ainsi à Satellinet Julien Codorniou, responsable des partenariats de Facebook pour la France et le Benelux (lire Satellinet n°66). « Facebook est la machine virale la mieux huilée de tout internet. Elle permet à tout internaute de se promener sur le web avec son identité Facebook, ses amis Facebook, et son porte-monnaie, les fameux Facebook Credits et demain ce sera également le cas dans la rue, devant sa télé, pour une inscription à un service, un partage ou un paiement dénués de toutes les frictions auxquelles le web nous avait habitués jusqu'alors. Bref, on n'en est qu'au début, les possibilités de business sont sans limite », estime pour sa part Thomas Jestin, cofondateur et co-managing director de KRDS. La stratégie des annonceurs, elle, est en train d'évoluer, de la problématique de génération de fans à celle de l'animation des commu

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