Régies & Adtech  >  Dossiers  >  Les couplages entre régies publicitaires Offres thématiques et déploiement sur mobile (2/2)

Les couplages entre régies publicitaires Offres thématiques et déploiement sur mobile (2/2)



Le lancement de l’offre Breaking News par Régie Obs, Express Roularta et Le Point Communication, puis celle de Daily Power par M Publicité, Figaro Médias et Libération Médias, ont conduit les régies concurrentes à lancer à leur tour des offres commerciales couplées. Depuis 2011, le marché français voit donc émerger des alliances entre régies publicitaires pour commercialiser de manière commune leurs espaces publicitaires similaires. Après les offres autour de contenus purement informatifs (Breaking News, Daily Power), des offres thématiques se sont mises en place : Digit All (aufeminin, AlloCiné, 20minutes.fr), Full Business (Régie Obs, Les Echos Médias) et Digital Daily News (Amaury Média et Les Echos Médias). Après avoir présenté, dans une première partie (lire Satellinet n°104), les mécanismes des offres couplées entre les régies des sites d’actualités — notamment Breaking News et Daily Power — , Satellinet détaille les offres des sites thématiques et présente le déploiement en cours des offres couplées vers le mobile.

Pour les régies, l’intérêt des offres couplées est de proposer des audiences importantes autour de contenus homogènes, tout en simplifiant leur commercialisation avec les agences et annonceurs. Depuis leur association en 2011, M Publicité, Figaro Médias et Libération (Daily Power) d’un côté, Régie Obs, Express Roularta et Le Point Communication (Breaking News) de l’autre, occupent solidement le marché des offres couplées autour des actualités générales, avec environ 90 campagnes en 2011. Depuis, les régies concurrentes tentent de réagir avec des offres thématiques, en misant sur la complémentarité de leurs inventaires pour offrir aux régies et annonceurs des cibles homogènes. C’est le cas d’Amaury Médias qui s’est associé avec Les Echos Médias pour lancer une offre intégrant contenus de sport (LEquipe. fr), information générale et régionale (LeParisien.fr, et le réseau des sites de PQR Web66) et économique (LesEchos.fr). Les Echos Médias et Régie Obs se sont également associés pour constituer un environnement dédié à l’économie (Full Business), tandis que 20minutes. fr, aufeminin et AlloCiné ont lancé une offre publicitaire pour cibler les jeunes urbains (All Digital). En parallèle, les premières déclinaisons des couplages sur mobile sont mises en place.

AUFEMININ, ALLOCINÉ ET 20MINU

Il vous reste 2012 mots à lire.
Vous avez déjà un compte ? Identifiez-vous
Les couplages entre régies publicitaires Offres thématiques et déploiement sur mobile (2/2)