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DNI : comment Google a distribué les 140 M€ du fonds pour l'innovation dans l'information en Europe



662 projets ont été soutenus financièrement par le programme Digital News Innovation de Google dans 30 pays européens entre 2016 et 2019. mind Media a analysé l'attribution des financements et les met en perspective avec des graphiques comparatifs.

Google a officiellement clôt jeudi 29 octobre 2020 le fonds européen du Digital News Innovation (DNI). Cet outil de financement avait été lancé par le groupe américain en 2016 dans le cadre de son programme Digital News Initiative, composé de trois piliers : un comité de réflexion avec les éditeurs autour de la conception de nouveaux outils digitaux - c'est dans ce cadre qu'a été créé le produit pour mobile Accelerated Mobile Pages (AMP) -, des formations gratuites pour les journalistes et rédactions à l'utilisation d'outils numériques, notamment ceux de Google, et le fonds européen.

Le DNI est le prolongement européen du Fonds pour l'innovation numérique de la presse (FINP), mis en place entre 2013 et 2016, doté de 60 millions d'euros et limité à la France. Le fonds du DNI était doté, lui, d'un budget total de 150 millions d'euros. Il visait à favoriser la collaboration entre éditeurs et partenaires, développer de nouveaux formats éditoriaux et accélérer la monétisation des offres.

mind Media dresse un bilan chiffré du fonds DNI à partir de ses rapports annuels, dont le rapport final du 29 octobre, ainsi que de nos différents articles et nos différents entretiens avec son directeur exécutif, le Français Ludovic Blecher (sa fiche LinkedIn).

 

Comment a fonctionné le Fonds du Google DNI ?

Google a accordé trois niveaux de financement en Europe selon la taille des projets soumis :

  • Les projets “prototypes”, financ&eac

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