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Comment les GAFAM pénètrent aussi le secteur financier



Dominant largement le marché des usages et outils médias et la publicité en ligne, Google (Alphabet), Apple, Facebook, Amazon et Microsoft ont ces dernières années diversifié leurs activités dans l’univers des services financiers. S’appuyant sur leurs technologies et leurs données, ils ont multiplié les initiatives, partenariats, investissements et acquisitions dans ce secteur crucial pour l’économie. mind Media reproduit le dossier publié par mind Fintech, autre publication éditée par le groupe mind. 

Les grandes entreprises du numérique n'exercent plus seulement leur influence sur le secteur des médias et de la publicité en ligne ; ces dernières années, ils se sont progressivement intéressés aux produits et services en ligne liés à la finance.

Quels sont les principaux sujets d’attention des GAFAM dans le secteur financier ? Qu’est-ce qui les a particulièrement intéressés au cours des 15 derniers mois ?

Pour répondre à ces questions, mind Fintech, publication éditée comme mind Media par le groupe mind, a actualisé sa base de donnée exclusive des activités des GAFAM dans l’univers des services financiers.

MÉTHODOLOGIE

Depuis mars 2019, mind Fintech a recensé 167 partenariats, investissements, associations, rachats et développements internes de services financiers réalisées par Alphabet (Google), Apple, Facebook, Amazon et Microsoft rendus publics et dons nous avons pu retrouver la trace. Vous pouvez consulter la liste complète dans notre espace data. Ce qui ressort des différents programmes d’incubation, en particulier de Google (Google Launchpad Accelerator) et de Microsoft (Microsoft Accelerator) n’a pas été pris en compte. En effet, ces programmes sont tentaculaires : il aurait été difficile de recenser la totalité des projets financiers aidés par cet intermédiaire, et leur volume aurait déséquilibré l’analyse. 

Si elle est relativement imprécise, la catégorisation “Monde” de la colonne pays d’origine a été conservée afin de mettre en lumière les offres qui ont été directement lancées sur tous les produits vendus sur la planète (pour Apple, par exemple) ou en ligne, donc accessible de partout (pour Google ou Amazon, nota

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