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La veille de mind Media en septembre 2020



La rédaction de mind Media vous propose une sélection d'informations rapides à lire relevées tout au long du mois de septembre.

Ces informations, qui appaissent de façon agrégées ici, sont habituellement publiées chaque jour au sein de notre briefing mail quotidien qui est adressé par email à nos abonnés à 18h.

 

 

MARQUES ET AGENCES

 

Dentsu Aegis Network : son réseau d’agences Carat a remporté en Europe le budget média du groupe de produits de grande consommation Kraft Heinz (Campaign)

Publicité responsable : GroupM France (WPP) va proposer à ses clients annonceurs la mesure de l'empreinte carbone de leurs campagnes grâce à un nouvel outil développé avec le cabinet de conseil spécialisé CO2balance (communiqué)

RH : l’AACC a signé un accord cadre avec l’Apec pour permettre à ses agences membres de progresser sur les questions de recrutement et de gestion des ressources humaines (communiqué)

Havas Paris : Arielle Schwab est promue directrice générale adjointe de l’agence créative en charge de l’influence (relations presses, communication de crise, communication financière…), et intègre son comex (communiqué). Elle avait rejoint Havas Paris en 2014 d’abord sur un périmètre RSE avant de basculer sur l’influence, et avait été promue partner en 2018 (sa fiche LinkedIn)

AACC : les 20 agences membres de sa délégation santé ont réélu Thierry Kermorvant, directeur général de Sudler Paris (sa fiche LinkedIn),  comme président pour deux ans. Ont également été élus comme vice-présidents André Darmon, fondateur des agences Strategik & Numerik et Medido et du réseau TheBlocPartners, et Loris Repellin, CEO d’Havas Health& You (communiqué)

Publicis Health : Matthias Moreau, directeur associé de Publicis Sapient en charge de la santé et de l’industrie depuis 2018 (sa fiche LinkedIn), a été nommé en avril dernier directeur général de l’activité santé de Publicis en France (communiqué)

Publicis : Agathe Bousquet, présidente de Publicis en France, a nommé Alexandra Laferrière pour succéder à Clément Leonarduzzi en tant que présidente déléguée de Publicis Consultants, agence d’influence du groupe, composée de 165 personnes (communiqué). Elle en était vice-présidente depuis avril 2020 après avoir occupé des fonctions de responsable aux affaires publiques d’Uber et de Google, notamment (sa fiche LinkedIn)

Budgets : malgré le coup d’arrêt des compétitions d’agences lié au confinement, près de 30 milliards de dollars de budgets publicitaires pourraient être réattribués en 2020 selon Comvergence, avec une attention portée sur la redéfinition du rôle des agences (Digiday)

Annonceurs : Marie Lagisquet est devenue directrice marketing d’Opel France, après avoir été directrice du marketing opérationnel à l'international pour l'après-vente du groupe PSA (sa fiche LinkedIn)

Annonceurs : les marques redécouvrent l’intérêt du QR code face aux règles sanitaires (Business Insider)

Internalisation : "Chez les annonceurs, un cycle d'externalisation pourrait succéder à celui de l'internalisation", estime Jérémie Bugard (Agence79 / Havas) dans un entretien (le lire sur mind Media

Internalisation : les 5 conseils de l’agence Oliver pour réussir l’internalisation des métiers d’agence par les marques (mind Media)

Acquisition : le groupe de services marketing ADLPerformance (500 personnes et 139 millions d’euros de revenus en 2019) acquiert en France l’agence créative Pschhh et l’agence de marketing numérique BtoB AWE. Il a par ailleurs recruté Nancy Faure (sa fiche LinkedIn) comme directrice générale de son pôle presse (communiqué)

Publicis Media : Isabelle Verdet Hirtz, directrice générale du réseau Spark Foundry depuis 2017 (sa fiche LinkedIn), est nommée directrice générale de l’agence Zenith et sera notamment en charge d’une partie du compte L’Oréal (communiqué)

Havas Group : l’agence de marketing à la performance All Response Media France (ARM) change de nom et devient Havas Edge, du nom de son réseau d’agences à la performance. En France, Havas Edge est composé de 10 personnes et dirigé par Leila André, managing director (sa fiche LinkedIn). Parmi ses clients : LinkedIn, Norton, Horace, Happn, Acer et Clementoni (communiqué)

Dentsu Aegis Network : la holding japonaise Dentsu Group a annoncé le rebranding à partir du mois d’octobre de son activité de communication Dentsu Aegis Network en Dentsu International (communiqué)

Dentsu Aegis Network : Pierre Calmard présente sa feuille de route dans son nouveau rôle de président du groupe en France, axée sur le développement de l’activité créative et du ciblage contextuel (Les Echos)

Kraft Heinz : lors d’une présentation aux investisseurs mardi 15 septembre, l’entreprise agroalimentaire a annoncé un plan d’économies de 2 milliards de dollars à horizon 2024, dont 350 à 400 millions de dollars sur l’année 2020. Une part des économies réalisées sera réinvestie notamment dans les investissements publicitaires que Kraft Heinz veut augmenter de 30 % (Oddo Media News)

Konbini : le site d’info-divertissement a demandé au tribunal de commerce son placement sous mandat ad hoc, probablement en raison de difficultés financières (Capital)

Réglementation : un arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne consacre le principe d’égalité de traitement et d’accès des contenus en ligne, aussi appelé “neutralité du net” : un fournisseur d’accès ne peut pas privilégier certaines applications ou certains services en leur accordant un accès illimité, quand les services concurrents sont soumis à des mesures de blocage ou de ralentissement (Le Monde)

Publicis Media : le groupe remporte le budget média de la Française des jeux  à partir de janvier 2021 en créant une agence dédiée, “Publicis 13”, dirigée par Pascal Crifo, par ailleurs président de l’agence Blue449. Le budget média de la Française des jeux, 19e annonceur français, était précédemment détenu par Havas Media, iProspect et Carat (communiqué)

Agences médias : Omnicom Media Group veut imposer son propre modèle pour convaincre le marché français (mind Media

Achat média : Le cabinet Ebiquity semble profiter de l’arrêt par Accenture de son activité d’audit de l’achat média (Campaign)

Snap : l’application lance un nouveau mode d’achat publicitaire sur sa plateforme Ads Manager, baptisé Snap Select, qui permet aux annonceurs de réserver facilement des emplacements publicitaires à prix fixes au sein des programmes vidéos d’éditeurs Shows sur son onglet Discover. De nouveaux programmes seront par ailleurs proposés par BeIN Sport, FranceTV Sports, ainsi que des titres des groupes Prisma Media et Marie Claire (conférence vidéo)

 

MÉDIAS ET MONÉTISATION 

 

NextRadioTV : le groupe qui réunit BFMTV et RMC est très affecté par une chute de ses revenus publicitaires du fait de la crise sanitaire. L’intersyndicale et la direction d’Altice Media ont trouvé un accord portant sur la suppression de 245 postes, soit environ 25 % des effectifs, sur la base du volontariat et avec un dispositif d’incitation financière et d’accompagnement (communiqué)

Production éditoriale : l'Alliance de la presse d'information générale (APIG), a officialisé jeudi 17 septembre la mise en place d’une charte professionnelle sur la traçabilité de l'information, pour clarifier et homogénéiser les bonnes pratiques éthiques et déontologiques sur papier et numérique. Elle a été signée par 30 éditeurs représentant 60 titres médias. La charte prévoit l’intégration “assez haut dans l’article” de la source originale d’une information qui a été reprise et d’un lien URL sur le numérique (APIG

Etudes : le cabinet PwC a publié une nouvelle étude sur le secteur des médias et du divertissement en ligne. Le marché français devrait croître en moyenne de 1,3 % par an d’ici 2024 et ne retrouver le niveau de 2019 qu’au cours de l’année 2022, tiré notamment par le développement des services OTT et des jeux vidéos ainsi que le rebond de la publicité numérique. Les services de streaming et la consommation de données sont les grands gagnants de cette crise, tandis que la presse, le cinéma et le secteur de la publicité sont fortement impactés (PwC)

Lagardère : Arnaud Lagardère a refusé l’assemblée générale demandée par Vivendi et Amber Capital, qui vont saisir le tribunal de commerce pour un recours (communiqué

SVOD : Médiamétrie annonce l'acquisition auprès du cabinet NPA Conseil - détenu par Philippe Bailly - de son baromètre quotidien de la SVOD réalisé en partenariat avec la société d’études d’opinion Harris Interactive. Ce baromètre collecte quotidiennement les données déclaratives de leurs consommations de SVOD auprès du public (communiqué)

Podcast : Apple recherche un “podcasts manager” qui sera chargé de développer les podcasts en France (la fiche de poste)

Organisation : le groupe Figaro pourrait supprimer 60 emplois (La Lettre A)

Résultats : les GAFA ont mieux absorbé la crise publicitaire que les autres acteurs du marché (mind Media)

France Télévisions : alors que Delphine Ernotte a été réélue à la présidence du groupe cet été, Takis Candilis annonce quitter son poste de directeur général délégué à l’antenne et aux programmes, qu'il occupait depuis février 2018 (Le Figaro

Orange : après avoir été directeur de la stratégie et de l’innovation, puis intégré le groupe Orange à différentes fonction de direction ces dernières années, Michael Trabbia vient d’être nommé directeur des technologies et de l’innovation. Il est rattaché au PDG Stéphane Richard (sa fiche LinkedIn)

Budgets : malgré le coup d’arrêt des compétitions d’agences lié au confinement, près de 30 milliards de dollars de budgets publicitaires pourraient être réattribués en 2020 selon Comvergence, avec une attention portée sur la redéfinition du rôle des agences (Digiday)

Suisse : le groupe Ringier Axel Springer pourrait céder le quotidien suisse le Temps à la fondation Aventinus (NZZ)

Kiosques en ligne : la Cour d’appel de Paris indique que les kiosques numériques n’ont pas de responsabilité éditoriale sur les contenu des titres de presse qu’ils mettent en ligne, dans une affaire mettant en cause le groupe CMI France pour son magazine Public (la décision de justice sur le site Doctrine.fr)

Podcast : aux États-Unis, Audible (la filiale livre audio d’Amazon) a lancé une nouvelle offre d’abonnement à ses contenus originaux, dont les podcasts, à 7,95 dollars par mois soit moitié que son offre classique (communiqué)

Audiovisuel : France Télévisions, Radio France, France Médias Monde, TV5MONDE et l’INA lancent une deuxième consultation publique sur les évolutions des médias, en particulier numériques, réalisée par OpinionWay et dont les résultats seront communiqués fin 2020 (voir le site

Unify : l’entité numérique du groupe TF1 a recruté Céline Trancart comme directrice commerciale de sa régie publicitaire (communiqué). Elle a auparavant occupé des postes similaires au sein de Veepee et M6 Publicité (communiqué)

Unify : la société, qui rassemble les activités médias pure players du groupe TF1, a recruté Cécile Dehesdin en tant que directrice du pôle féminin (sa fiche LinkedIn). Elle est sous la responsabilité de Sabina Gros, directrice générale d’UNIFY. Elle a en charge les marques médias aufeminin, Parole de Mamans et Beauté Test et a pour mission de développer leurs lignes éditoriales, les audiences et les revenus, en créant des synergies entre les 3 rédactions Elle sera épaulée par Candice Satara, jusque-là responsable des audiences, nommée directrice des contenus (communiqué)

Le Figaro : la régie publicitaire Media.Figaro fusionne son agence de conseil et production en social media, Social and Stories, et son département de brand content, 14Haussmann, pour mieux répondre aux attentes des marques pour des communications globales : planning stratégique, création, community management, média planning, audience planning (communiqué)

ACPM : le top 25 des sites d'actualité utilisant AMP les plus fréquentés en juillet 2020 (mind Media)

Apple News : Les Echos a réintégré le top 10 des éditeurs les plus visibles en août 2020 (mind Media)

Offres payantes : le Washington Post et le Financial Times lancent une offre d’abonnement numérique commune, qui permettra aux nouveaux abonnés de l'un d'obtenir trois mois d'accès gratuit aux contenus de l'autre. L’offre est disponible jusqu’au 8 octobre pour 39 à 49 dollars par mois pour le Washington Post, et pour 396 dollars par an via le Financial Times (communiqué)

SVOD : face à ses difficultés à recruter des abonnés, le service de streaming vidéo sur mobile Quibi étudierait une potentielle vente (Wall Street Journal

Couplage publicitaire : le magazine Têtu et le média vidéo et social Loopsider mettent en place un partenariat commercial pour produire ensemble et diffuser sur leurs médias en ligne des vidéos publicitaires de marques engagées pour la diversités et les minorités (communiqué). Loopsider précise à mind Media rassembler 18 salariés dont six data scientists, auxquels s’ajoutent un pool d’environ 50 pigistes, et affirme atteindre l'équilibre de ses comptes fin 2020. Son modèle repose sur du brand content. Parmi ses clients : Veolia, BNP, Arkéa, L'Oréal, Carrefour, le SIG.

Médiamétrie : Estelle Duval, directrice du département data de l’institut d’études depuis 2017, est promue directrice de la stratégie (sa fiche LinkedIn). Elle intègre le comité exécutif de Médiamétrie, que rejoignent également Laurence Deléchapt, directrice du département Télévision, Stéphanie Ingot, directrice CATI et Panels, Bertrand Krug, directeur du département Internet, et Emmanuelle Le Goff, directrice du département Radio et Outremer. (communiqué)

Deezer : Emilie Proyart, qui était directrice des activités numériques de la régie Les Echos Le Parisien Medias depuis 2018, vient de rejoindre Deezer en tant que VP advertising sales (sa fiche LinkedIn). Elle succède à Marianne Le Vavasseur (sa fiche LinkedIn)

Les Echos : le titre fait évoluer éditorialement sa rubrique “Les Echos Executives” en "Leadership & Management" pour accompagner les dirigeants et managers pendant cette période de crise qui crée des changements d’organisations et de gestion des équipes. Elle est est sous la responsabilité de Muriel Jasor, l’une des rédactrices en chef des Echos (communiqué)

Presse magazine : le Syndicat de la presse magazine et spécialisée (SPMS) a réélu Jean-Louis Redon comme président (sa fiche LinkedIn)

Production éditoriale : Le Guardian a publié un article d’opinion entièrement écrit par un robot (The Guardian)

Apple : Epic, Spotify, Deezer, MatchGroup (Tinder) et d'autres entreprises fondent The Coalition for App Fairness, association de lobbying contre les règles imposées par Apple sur son kiosque App Store, notamment contre les 30 % de commission que perçoit Apple sur chaque paiement la première année (appfairness.org)

Podcast : le studio de podcasts américain Wondery (“Dr Death”, “Dirty John”) étudierait une vente. La société pourrait être valorisée au moins 200 millions de dollars (Bloomberg

Podcast : deux mois après le lancement de son offre payante, l’application de contenus audio Sybel dénombre déjà 20 000 abonnés. Un nouveau tour de table est en préparation pour accélérer son développement (lire l’interview de sa fondatrice Virginie Maire sur mind Media

Sites d’actualité : L’Équipe, qui est l’un des médias d’information les plus touchés par la crise économique et publicitaire du fait d’un arrêt des compétitions de sport pendant plusieurs mois, réalise une enquête en ligne auprès de ses internautes pour comprendre comment ont évolué leur intérêt pour le sport, leur suivi de l'actualité sportive sur ses supports, et leur satisfaction à l'égard des contenus (le questionnaire)

 

PUBLICITÉ PROGRAMMATIQUE ET DATA

 

Waze : Suite à la chute de ses revenus publicitaires pendant la crise sanitaire, l’application de navigation appartenant à Google va supprimer une trentaine d’emplois (The Verge)  

Publicité mobile : après qu'Apple a annoncé fin août retarder l'introduction de l'opt-in sur l'IDFA à 2021, Facebook explique qu'il va finalement continuer à le collecter sur ses applications en attendant les détails de la politique d'Apple (post de blog)

Google : Limited Ads, la fonctionnalité proposée par Google pour monétiser le trafic pour lequel les éditeurs n’ont pas obtenu de consentement, risque de ne pas pouvoir fonctionner. Google comptait notamment invoquer l’intérêt légitime comme base légale, persuadé que l’utilisateur ne pouvait s’y opposer (JDN)

RGPD : l’association des CNIL européennes (EDPB) a ouvert une consultation publique sur des nouvelles lignes directrices concernant les notions de responsable du traitement et de sous-traitant du RGPD. Elle sera close le 19 octobre 2020 (l’appel à contributions)

RGPD : l’association des CNIL européennes (EDPB) a ouvert une consultation publique sur des nouvelles lignes directrices concernant les notions de responsable du traitement et de sous-traitant du RGPD. Elle sera close le 19 octobre 2020 (l’appel à contributions)

Financement : le groupe d’outils de marketing numérique Sarbacane (100 personnes), fondé et dirigé depuis 2001 par son PDG Mathieu Tarnus (sa fiche LinkedIn), qui commercialise notamment un dispositif d’emailing automatisé et un outil de campagne SMS, a levé 23 millions d’euros dont environ 10 millions auprès de la société d’investissement IDI. La société a réalisé 11 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019 et compte comme clients l’URSSAF, le ministère de la Santé, Christian Dior, L’Occitane, Mondial Relay et Warner Music (communiqué)

Financement : la société spécialisée dans la gestion et l’analyse des données first-party Infosum a levé 15,1 millions de dollars en série A. Brian Lesser, fondateur et ancien PDG de Xandr - qui a investi dans Infosum début mars - rejoint la société comme executive chairman (communiqué)

Financement : comment les fonds d'investissement analysent le secteur de la publicité en ligne (mind Media)

Weborama : Mykim Chikli est nommée CEO EMEA de la société de data marketing détenue par Ycor (Maurice et Alain Lévy). Elle a occupé ces 15 dernières années différentes fonctions de directrice générale pour les agences médias de Publicis, notamment en Chine et dernièrement à Londres (sa fiche LinkedIn)

Xandr : le groupe AT&T étudierait la vente de sa filiale publicitaire, face à des résultats pour l’instant jugés insatisfaisants. La société cherche à réduire sa dette de 152 milliards de dollars (Reuters)

Data : M6 Publicité a noué un accord avec relevanC Advertising pour proposer aux annonceurs un ciblage publicitaire sur les cibles acheteurs élaborées par la plateforme du groupe Casino, sur les environnements de télévision linéaire sur les postes embarquant le standard HbbTV, sur le replay en IPTV, ainsi que sur les écrans numériques (communiqué). Ce ciblage sera également disponible pour le format “display” élaboré avec Smart Clip qui viendra enrichir un spot publicitaire linéaire, qui sera lancé d’ici la fin de l’année, suite à l’autorisation de la publicité TV segmentée (mind Media) 

Alliance Gravity : l’alliance data et média a recruté en tant que directrice commerciale Capucine Jenoudet, ancienne directrice commerciale digital de M Publicité (sa fiche LinkedIn), et Joffrey Cabau, qui était dernièrement sales team leader chez Sociomantics Lab (sa fiche LinkedIn), au poste de business development director (communiqué)

Acquisition : le groupe de services marketing ADLPerformance (500 personnes et 139 millions d’euros de revenus en 2019) acquiert en France l’agence créative Pschhh et l’agence de marketing numérique BtoB AWE. Il a par ailleurs recruté Nancy Faure (sa fiche LinkedIn) comme directrice générale de son pôle presse (communiqué)

NRJ Global : Anne-Sophie Nectoux rejoint la régie publicitaire de NRJ en tant que directrice générale en charge du pôle annonceurs et de la Factory, sa structure de production de contenus. Elle était dernièrement directrice générale adjointe de Canal+ Brand Solutions depuis 2017 (sa fiche LinkedIn). Elle complète la direction générale actuelle, déjà composée de Bruno Geoffrey, Sébastien Brizard et Nicolas Haby.

Publicité TV segmentée : Bouygues Télécom a confirmé avoir retenu la solution Google Ad Manager (adserver, adexchange) pour opérer ce nouveau levier. Elle sera connectée à sa DMP et sa CMP (communiqué)

Publicité TV segmentée : les principaux acteurs de ce nouveau marché publicitaire (panorama à consulter sur mind Media

Réglementation : après l’annonce de la volonté de la CNIL irlandaise d’interdire à Facebook d’exporter les données personnelles de ses utilisateurs européens aux États-Unis, le groupe affirme qu’il ne sera plus possible pour lui de proposer Instagram et Facebook dans ces conditions en Europe (Reuters)

Publicité contextuelle : la société Keymantics, fondée en 2017 par Arthur Querou (sa fiche LinkedIn) et  Franck Tetzlaf (sa fiche LinkedIn), qui propose une solution programmatique sémantique permettant le ciblage d'audiences par mots clés, vient de changer de nom pour KMTX (communiqué) 

Jérôme Colin (Fifty-Five) : "Apple défend davantage ses intérêts particuliers que la vie privée des internautes" (lire sa tribune sur mind Media)

Acquisitions : l’adtech vidéo TrueX a été revendue par Disney à Gimbal, une entreprise spécialisée dans l’exploitation marketing des données de localisation, pour moins de 100 millions de dollars. Elle avait été acquise par Disney en 2019 lors du rachat des actifs de 21st Fox, qui lui-même en avait fait l’acquisition en 2014 pour 200 millions de dollars (Wall Street Journal). En France, elle a accès de manière indirecte aux inventaires d’une vingtaine d’éditeurs français, dont Canal+ et le Groupe Le Monde (voir ses liens avec le marché sur notre outil Ads.txt Scan)

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