Régies & Adtech  >  Confidentiels  >  Le groupe le Monde réintègre le label publicitaire Digital Ad Trust

Le groupe le Monde réintègre le label publicitaire Digital Ad Trust



Selon nos informations, le groupe, via sa régie publicitaire, va de nouveau participer à l'initiative interprofessionnelle qui vise à valoriser les contextes médias qualitatifs, mais sera très attentif à l'intérêt manifesté par les marques.

Selon nos informations, le groupe Le Monde, via sa régie M Publicité dirigée par Laurence Bonicalzi-Briedier, a pris la décision de réintégrer la certification publicitaire Digital Ad Trust délivrée par l’ACPM et le CESP. La régie du groupe Le Monde avait pris la décision début 2020 de quitter le label pour pointer son manque de souplesse et surtout son manque d’intérêt pour les acheteurs médias. L’efficacité du dispositif est remise en question eu égard à son coût : pour un groupe de sa taille, 14 000 euros par an auxquels s’ajoutent environ 30 000 euros pour une partie des coûts liés aux outils certificateurs de mesure. Les sites du groupe (Le Monde, Télérama, Courrier International, Huffington Post…) et l’Obs rejoindront le label à compter de la prochaine vague le 16 octobre 2020. Il s’agit d’un nouveau test : si la régie ne constate pas d’attrait suffisant pour les agences et les marques, elle pourrait à nouveau se retirer, en même temps que d’autres éditeurs. Webedia a à son tour quitté le label pour les mêmes raisons lors de la vague précédente du 16 juillet. 

À retenir. Au 3 septembre 2020, le label DAT a été attribué à 126 sites pour le display et/ou la vidéo. Initiative lancée il y a deux ans et demi par le SRI, l’Udecam, le Geste, l’UDM, l’ARPP et l’IAB France, le Digital Ad Trust doit valoriser la qualité des contextes publicitaires des sites médias à travers cinq types de critères (brand safety, visibilité, lutte, UX, informations liées aux données personnelles). Malgré quelques engagements pris début 2019 par 15 grandes entreprises, les marques n’en font pas un premier choix.

CONTACTEZ-NOUS

Vous avez une information confidentielle à nous transmettre ? Contactez nos journalistes

Il vous reste 0 mots à lire.
Vous avez déjà un compte ? Identifiez-vous
Le groupe le Monde réintègre le label publicitaire Digital Ad Trust