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[Spécial été] La veille de mind Media en août 2020



La rédaction de mind Media vous propose une sélection d'informations rapides à lire relevées tout au long du mois d'août.

MARQUES & AGENCES

 

Acquisition : Havas Group a annoncé l’acquisition en Australie de l’agence média indépendante Hyland (100 personnes), fondée en 2005, notamment pour ses expertises en analytics et en marketing à la performance (communiqué)

Brand Safety : IPG Mediabrands va auditer les plateformes sociales tous les trois mois sur leur niveau de brand safety (Les Échos)

Brand Safety : pointé à plusieurs reprises pour son incapacité à modérer les commentaires et contenus haineux, TikTok a détaillé l'ensemble des mesures prises pour répondre à cette problématique (Blog)

 

AUDIOVISUEL

 

Téléfoot : le chaîne TV du groupe Mediapro a signé un nouvel accord de distribution avec Free, après en avoir conclu avec SFR, Bouygues, Netflix et Apple (communiqué)

SVOD : Google travaille sur un service d'agrégation des services SVOD auxquels un utilisateur s'est abonné. Il permettrait à celui-ci d'accéder aux contenus Netflix, Amazon Prime ou encore Disney+ dans un seul et même onglet, baptisé Kaleidoscope (Chrome Story)

Chine : la Securities and Exchange Commission, organisme américain de contrôle et régulation des marchés financiers, ouvre une enquête sur le service de SVOD chinois iQIYI, qui a été accusé par le cabinet de recherche et de due dilligence WolfPack Research d'avoir gonflé son chiffre d'affaires et sa base utilisateurs de 44 % et 60 % en 2019 (Résultats de la société)

 

MOUVEMENTS

 

Lagardère : Constance Bencqué, présidente des activités médias du groupe Lagardère (Lagardère News) a nommé Marie Renoir-Couteau présidente de la régie publicitaire Lagardère Publicité News, dont elle était directrice générale depuis début 2019 (sa fiche LinkedIn). Elle dirige les activités commerciales des médias radio, presse et numériques du groupe, la stratégie et le marketing éditorial des radios, ainsi que la communication de Lagardère News, de Lagardère Publicité News et d'Europe 1 Le poste était occupé jusqu'à présent par Constance Benqué  (communiqué)

Offres d’emploi : la direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC), rattachée au ministère de la Culture, recrute à deux postes : pour la sous-direction de l'audiovisuel (la fiche de poste) et pour la sous-direction de la presse écrite et des métiers de l'information (la fiche de poste)

Brut : Claire Basini, qui a été directrice marketing au sein de L’Oréal et directrice numérique de Canal+, vient d’être recrutée par Brut comme directrice adjointe en charge des nouvelles activités (sa fiche LinkedIn)

Autorité de la concurrence : Yann Guthmann a été nommé chef du nouveau service de l’économie numérique de l’Autorité de la concurrence à partir de septembre (sa fiche Linkedin)

ETX Studio : Cécilia Gabizon, ex-rédactrice en chef numérique de Madame Figaro et dernièrement directrice éditoriale du studio de l’ADN, rejoint l’agence éditoriale ETX studio (ex-Relanews), fondée par les frères Jérôme et Pierre Doncieux, en tant que vice-présidente et directrice des contenus (sa fiche LinkedIn). Elle succède à Laurent Guimier qui a rejoint Franceinfo (communiqué)

Vice : Virtue, l’agence créative du groupe Vice, a recruté Susan Pratchett au poste de directrice générale Europe de l’Ouest (sa fiche LinkedIn). Elle était précédemment responsable des partenariats internationaux pour Facebook et JP Morgan Chase au sein de l'agence Droga5 New York, après avoir officié dans les agences Grey, Lowe ou encore Havas au Royaume-Uni (communiqué)

 

AUDIO 

 

Podcast : Radio France lancera le 21 septembre un podcast d’actualité quotidien, diffusé cinq jours sur sept en fin d’après-midi, produit par la journaliste Céline Asselot et qui sera issu de la collaboration de toutes les antennes du groupe. Il vise à conquérir de nouveaux auditeurs, et son nom n’est pas encore communiqué (conférence de rentrée)  

Podcasts : Christophe Payet, ancien directeur du numérique de Radio Nova (sa fiche LinkedIn), a fondé la société “Nique - la radio” qui éditera à partir du 1er septembre une webradio musicale et un label de podcasts. Elle produit notamment la deuxième saison du podcast dédié au cannabis “Banana kush” créé par Nova et distribué sur Binge Audio (communiqué)

 

RÉGLEMENTATION & INSTITUTIONS

 

RGPD : des plaintes ont été déposées auprès des autorités de contrôle de pays européens - dont la CNIL -, contre 101 entreprises européennes pour transfert illégal de données vers les États-Unis. Une plainte a également été déposée aux États-Unis contre Google et Facebook, acteurs de ce transfert illégal (Communiqué)

Régulation : des associations qui ont initié le boycott publicitaire de Facebook demandent une enquête antitrust contre la plateforme à la justice américaine (Axios)

CCPA : les recommandations finales du procureur général de Californie pour la réglementation sur la protection des données personnelles dans l'état ont finalement été approuvées (Communiqué)

 

PUBLICITÉ & MONÉTISATION 

 

Chrome : Google confirme qu’il va interdire les publicités trop lourdes dans la prochaine version de son navigateur (lire notre article), dont le lancement est prévu mardi 1er septembre. Il s’agit des publicités qui consomment plus de 4MB de données réseau ou 60 secondes de CPU (temps d’utilisation du processeur) (AdExchanger)

Fraude : la société israélienne spécialisée dans la fraude Protected Media a repéré un nouveau schéma de fraude publicitaire qui simule des visites sur des applications mobiles. Il aurait permis de générer 130 millions de dollars (Business Insider)

Amazon : la plateforme a commencé à tester un nouvel outil de mesure de l’efficacité publicitaire, “return on ad spend”, qui permet aux annonceurs de mieux comparer leurs performances sur Amazon avec celles sur Google et Facebook (Business Insider)

 

RÉSEAUX SOCIAUX

 

Facebook : l'algorithme du réseau social promeut activement des groupes et contenus négationnistes, rapporte une étude de l'Institute for Strategic Dialogue, une organisation anti-extrémiste britannique (The Guardian)

TikTok : le réseau social a conclu un partenariat avec la plateforme de distribution musicale United Masters, qui sera intégrée à l'application. Les utilisateurs "créateurs" de TikTok pourront notamment distribuer directement leurs contenus musicaux sur des plateformes de streaming, et l'ajouter à la bibliothèque commerciale du réseau social (le billet de blog)

TikTok : l’application a sélectionné sept créateurs de contenu français qui bénéficieront de son “Creator Fund” européen doté de 60 millions d’euros pour sa première année (voir la liste)

Facebook : la filiale française du réseau social va payer 106 millions d'euros de redressement fiscal portant sur les années 2009-2018 au fisc français, dont une pénalité de 22 millions d’euros (Reuters)

Twitter : le réseau social a précisé ses nouvelles règles en matière de transparence de l’information. Il va notamment réduire la portée et signaler les médias dont la ligne éditoriale ou les finances sont contrôlées ou influencées par un état (son post de blog)

 

MÉDIAS & USAGES MÉDIAS

 

Alliances éditeurs : en Allemagne, l’autorité chargée de veiller aux règles concurrentielles, la Bundeskartellam, a donné un premier accord à la création d’une co-entreprise par les journaux Süddeutsche Zeitung et Frankfurter Allgemeine Zeitung, deux des trois quotidiens allemands les plus lus, pour commercialiser ensemble leurs espaces publicitaires papier, dans leurs publications quotidiennes et hebdomadaires. Ce première décision porte sur le contrôle des règles de concentration du marché. Un deuxième volet est maintenant étudié concernant le respect des règles concurrentielles (communiqué)

Lagardère : après avoir reculé de 60 % entre mi-mars et mi-mai, le chiffre d’affaires radio du groupe Lagardère (Europe 1, Virgin et RFM) est en hausse de 10 % sur l’été par rapport à l’année dernière. Ce qui porte la baisse sur l’année 2020 à 15 %, rapporte la présidente d’Europe 1 et de Lagardère News, Constance Benqué (Le Monde)

Navigateurs : Mozilla renouvelle son partenariat avec Google jusqu'à 2023. Le contrat - dont le coût pour Google se situe entre 400 et 450 millions de dollars - prévoit que le moteur de recherche de Google soit proposé par défaut dans le navigateur Firefox (Mediapost)

e-commerce : l’éditeur de magazine américain Hearst a observé une hausse de 322 % de ses revenus issus du e-commerce au deuxième trimestre 2020 au Royaume-Uni (Digiday)

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