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[Spécial été] La veille de mind Media en juillet 2020



La rédaction de mind Media vous propose une sélection d'informations rapides à lire relevées tout au long du mois de juillet.

 

MARQUES & AGENCES

 

Annonceurs : Patrick Fedullo, qui était directeur de la communication externe et du marketing opérationnel directeur marketing de Castorama (Brico Dépôt), a été nommé directeur marketing, digital et clients de Brico Dépôt (sa fiche Linkedin)

AACC : l’Association des agences en communication, dont Laurent Habib (Babel), a été réélu président en juin pour deux ans, a tenu son assemblée générale et procédé au renouvellement de 10 des 30 membres du conseil d’administration (communiqué)

Dentsu Aegis Network France : impacté par la baisse d'investissements en communication liée au Covid-19 et des performances insuffisantes en 2019, le groupe prévoit une baisse de revenus de 15 à 20 % en 2020, et par conséquent de se séparer d'une quarantaine de collaborateurs. Olivier Sebag (sa fiche LinkedIn), qui était directeur général des activités créatives, a quitté ses fonctions (Les Echos)

Annonceurs : l’association des annonceurs britanniques, l’ISBA, a nommé à sa présidence Peter Duffy, chief executive officer de Just Eat. Il succède à Elizabeth Fagan, qui vient de quitter son poste de non executive chairman du distributeur de produits pharmaceutiques Boots (communiqué)

Brand safety : l’IAB Europe a publié un guide sur les bonnes pratiques en matière de brand safety et de brand suitability (lire son guide). La méthode classique du blocage de mots-clés a en effet démontré ses limites lors de la pandémie de Covid-19 (lire notre article)

 

AUDIOVISUEL

 

Publicité TV segmentée : l’IAB France crée un groupe de travail pour standardiser et accompagner le développement de ce futur levier publicitaire (communiqué)

Publicité TV segmentée : après avoir annoncé un partenariat avec Orange, FranceTV Publicité signe un accord avec Bouygues Telecom, qui dispose de 4 millions de box installées dans les ménages français (communiqué)

Audiovisuel : le think tank Terra Nova a publié plusieurs propositions sur les collaborations possibles entre les différents acteurs de l’audiovisuel public, comme le développement d’offres numériques communes dédiées à la culture et à l’information en régions, ou encore à la création et aux jeunes adultes. Il propose également la création d’une agence dédiée à la connaissance des usagers et à la relation client, d’une plateforme de distribution numérique, et d’un département commun de recherche et d’innovation technologique dans le domaine de l’intelligence artificielle, ainsi que la négociation en commun des droits d’exploitation des œuvres (lire son rapport)

Audiovisuel : le Conseil supérieur de l’audiovisuel a reconduit mercredi 22 juillet Delphine Ernotte Cunci (son projet) à la présidence de France Télévisions pour une durée de cinq ans (communiqué)

SVOD : en test depuis début juin auprès de quelques centaines de personnes, Salto sera lancé à l’automne avec 15 000 heures de programmes, et 20 000 à terme (Stratégies)

 

MOUVEMENTS

 

New York Times : Meredith Kopit Levien succédera en septembre à Mark Thompson, dont elle actuellement est la numéro deux, à la présidence du New York Times (communiqué

Offres d’emploi : la WWF recrute un ou une directrice de la communication qui sera membre du comité exécutif (la fiche de poste)

Offre d’emploi : la direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC), rattachée au ministère de la Culture, recrute un ou une chargé(e) de mission au sein du bureau des médias privés, de la production et de la publicité. La mission de 12 mois consistera à gérer les deux fonds d’indemnisation créés par le Gouvernement pour soutenir le secteur audiovisuel affecté économiquement par le Covid-19 (la fiche de poste)

SPIIL : le syndicat des éditeurs numériques indépendants recherche son ou sa prochaine directrice (voir la fiche de poste)

Condé Nast France : le groupe annonce le recrutement de Stéphane Gillet comme head of programmatic & AdOps, sous la responsabilité de  Deborah Tervil, directrice marketing BtoB. Il était publisher manager chez Freewheel (sa fiche LinkedIn)

surmonter la crise

mind media lance un nouveau “hub” pour comprendre les nouveaux enjeux de la crise économique et publicitaire, présenter les chiffres clés du marché et les initiatives des acteurs afin de surmonter leurs difficultés : lire notre synthèse

Et sur notre site : #Surmonter la crise

 

AUDIO 

 

Podcast : un peu plus d’un an après son lancement, l’application de podcasts et de contenus originaux Sybel a lancé son offre payante à 3,99 euros par mois ou 39,99 euros par an selon nos constatations. Au second semestre 2019, c’était la deuxième application du genre la plus téléchargée sur Android (lire notre dossier)

Audio : sous l’effet de l’évolution des usages durant la pandémie de Covid-19, la consommation de contenus audio (musique, radio, podcasts) aux Etats-Unis est devenue au deuxième trimestre 2020 majoritaire (53 %) sur les supports numériques (voir l’étude d’Edison Research)

Publicité audio : malgré la crise sanitaire et économique, l’adtech française Audion déclare un chiffre d’affaires en hausse de 53 % au premier semestre 2020 par rapport à la même période en 2019 grâce à une augmentation de 48 % du nombre de campagnes et de 40 % du nombre d’annonceurs (communiqué). La publicité audio est le seul levier au sein du marché du display en croissance sur cette période (+ 40 %) selon l’Observatoire de l’e-pub SRI-Udecam (notre article)

Podcasts : le studio Louie Media s’associe avec la maison d’édition Les Arènes pour concevoir des livres déclinés de ses programmes audio. Le premier titre sortira en avril 2021 à partir du podcast Émotions (communiqué)

Podcasts : le nombre de téléchargements et d’écoutes de podcasts de replay de radio et podcasts natifs a progressé de 29 % entre juin 2019 et juin 2020 selon la mesure dédiée de Médiamétrie (communiqué

 

RÉGLEMENTATION & INSTITUTIONS

 

RGPD : après l’avoir plusieurs fois déclaré aux associations professionnelles, Google a officiellement rejoint la vendor list de la V2 du Transparency & Consent Framework de l’IAB Europe (consulter la vendor list). Celle-ci ne sera effective qu’à partir du 15 août, la V1 ayant été prolongée en raison de la crise sanitaire et économique (lire notre article)

RGPD : l'ONG Privacy International a déposé vendredi 26 juin une plainte auprès de la Cnil contre Doctissimo (groupe TF1). Parmi les faits dont elle accuse le site d'informations santé : non respect du refus de consentement des internautes, partage de données sensibles avec jusqu'à 557 partenaires publicitaires (communiqué)

Réglementation : la cour de justice de l’Union Européenne a annulé l’accord “Privacy Shield”, qui permettait aux entreprises américaines de transférer des données personnelles de résidents européens aux États-Unis (Arrêt de la cour)

Distribution : Presstalis devient France Messagerie, après l'acceptation de l’offre de reprise des éditeurs de quotidiens mercredi 1er juillet par le tribunal de commerce (communiqué) 

CCPA : le règlement californien pour la protection des données est entré en application le 1er juillet 2020.

Droits voisins : Google a fait appel de la décision de l’Autorité de la concurrence du 9 avril le contraignant à négocier avec les éditeurs médias et les agences de presse une rémunération collective pour l’indexation de leurs contenus en France (lire notre article). “Nous avons décidé de faire appel pour avoir plus de clarté juridique sur certains éléments de la décision. Bien entendu, notre priorité est de poursuivre les discussions avec les éditeurs français sur la voie à suivre”, nous indique un porte-parole du groupe, confirmant une information des Echos (lire l'article)

Gouvernement : Roselyne Bachelot, ancienne ministre de la Santé et des Sports puis de la Solidarité et de la cohésion sociale, et plus récemment journaliste en télévision et en radio, succède à Franck Riester au ministère de la Culture, dans le nouveau gouvernement de Jean Castex. Quels sont ses dossiers urgents concernant les médias ? (Le Figaro)

GAFA : comment se répartissent les revenus d’Alphabet, Facebook, Amazon, Microsoft et Apple (Visual Capitalist)

Audiovisuel : le Groupe M6 (M6 et RTL) a annoncé ses résultats au premier semestre 2020, marqué par un chiffre d’affaires consolidé en recul de 22 % (à 557,3 millions d’euros) - le chiffre d’affaires publicitaire est lui en baisse de 25,7 %, activités radios et TV sont touchés dans des proportions similaires. Un plan d’économies a permis de réduire l’impact de la crise sur le résultat. Son EBITA est en recul de 43,1 % (à 84,4 millions d’euros) et sa marge opérationnelle est de 15,1 %, contre 20,7 % un an plus tôt 2019 (communiqué)

GAFA : des associations qui ont initié le boycott publicitaire de Facebook demandent une enquête antitrust contre la plateforme à la justice américaine (Axios) 

 

PUBLICITÉ & MONÉTISATION 

 

Advertpayment : la société australienne Winr déploie une technologie, du nom d’AdGate, pour permettre aux internautes de visionner des publicités interactives pour accéder à des contenus médias payants (Mumbrella)

AB Tasty : la société française spécialisée dans l’A/B test marketing a bouclé une levée de fonds en série C de 40 millions de dollars menée par Crédit Mutuel Innovation auprès de ses actionnaires historiquesKorelya Capital, Omnes Capital, Partech Ventures et Xange. Ce nouveau financement porte à 64 millions de dollars le montant levé par la société depuis sa création en 2009. Il lui permettra de développer son produit et sa présence aux États-Unis (communiqué)

Publicité native : la société française Invibes Advertising, régie qui propose des formats publicitaires natifs, annonce un chiffre d’affaires consolidé de 3,7 millions d’euros au 1er semestre 2020, en croissance organique de 1,6 % en un an (communiqué). L’Observatoire de l’e-pub SRI-Udecam publié en juillet faisait en effet état d’un segment de la publicité native stable (+ 2 % en un an) sur le début de l’année, à 113 millions d’euros, alors que le segment des formats display non natifs étaient en baisse de 22 % (notre décryptage du marché publicitaire en ligne en 5 graphiques)

Publicité vidéo : ShowHeroes, régie vidéo fondée en 2016 à Berlin, qui s’est installée en France en 2019 (lire notre article), annonce l’acquisition de Streamads, société néerlandaise spécialisée dans l’achat d’espace numérique. L’objectif est de pouvoir augmenter l’inventaire proposé, affiner la connaissance utilisateur et recibler les internautes (communiqué)

Acquisition : LiveRamp acquiert Acuity Data, une entreprise française spécialisée dans l’analyse des données pour les sociétés du secteur du retail (communiqué)

Vente programmatique : Magnite, la société issue de la fusion entre les SSP Telaria et Rubicon Project, a présenté sa nouvelle direction internationale. James Brown, jusque-là head of EMEA, occupera le poste de head of international. Steve Wing, l’ancien head of UK & Nordics est promu head of EMEA. Valérie Latronche conserve son poste de country manager France (communiqué)

Smart : Alexandre Moncel, ancien head of sales de Cadreon, la branche technologique d’IPG Mediabrands, a rejoint l’adserver et SSP en tant que head of demande sales pour la France (sa fiche LinkedIn). Placé sous la responsabilité de Véronique Pican, country manager France de Smart, il a pour mission de développer son offre auprès des agences, des trading desks et des annonceurs (communiqué)

Publicité vidéo : AudienceProject, société danoise qui se présente comme fournisseur d'études marketing en ligne, dont le bureau en France est dirigé par Laurent Meuzard en tant que directeur du développement commercial (sa fiche LinkedIn), vient de signer avec Dailymotion. Son outil permettra à la plateforme de vidéos de mesurer les campagnes vidéo publicitaires via des post-tests réalisés par le biais d'enquêtes insérées dans son player vidéo (communiqué)

Publicité mobile : Apple a annoncé la mise en place, lors du lancement d’iOS 14 à l'automne 2020, de son propre pop-up obligatoire de recueil de consentement lors du téléchargement des applications pour accéder à l’IDFA (lire notre article). La MMAF estime la décision inutile et contraire au RGPD (lire son post)

Alliances : en Allemagne, l’autorité chargée de veille aux règles concurrentielles, la Bundeskartellam, a donné un premier accord à la création d’une co-entreprise par les journaux Süddeutsche Zeitung et Frankfurter Allgemeine Zeitung, deux des trois quotidiens allemands les plus lus - le troisième étant Die Welt, pour commercialiser ensemble leurs espaces publicitaires papier, dans leurs publications quotidiennes et hebdomadaires. Ce première décision porte sur le contrôle des règles de concentration du marché. Un deuxième volet est maintenant étudié concernant le respect des règles concurrentielles (communiqué)

 

RÉSEAUX SOCIAUX

 

Réseaux sociaux : TikTok annonce la mise en place aux Etats-Unis d’un fonds doté de 200 millions de dollars pour rémunérer des créateurs de contenus sur sa plateforme (Techcrunch)

Marketing d’influence : l’IAB France crée une task force consacrée à ce levier marketing et pilotée par Bérengère Weber, head of global brand & communication de Kolsquare (sa fiche LinkedIn). Son premier chantier sera l’uniformisation des outils de mesure de l’efficacité des dispositifs (Stratégies

Twitter : le réseau social a publié une offre d’emploi pour un poste de développeur sur un projet de plateforme d’abonnements en ligne baptisé Gryphon, et dont les contours ne sont pas précisés (voir l’annonce)

Marketing d’influence : Elsa Delacroix, managing director France d’Ykone (sa fiche LinkedIn), l’agence d’influence d’Aufeminin (groupe TF1), a quitté ses fonctions qu’elle occupait depuis 2017

 

MÉDIAS & USAGES MÉDIAS

 

Usages numériques : le ministère de la Culture vient de publier la sixième édition de son enquête sur l’évolution des pratiques culturelles et médias des Français, publiée à interval régulier depuis 50 ans (son rapport)

Sites féminins : le groupe de presse en ligne Humanoid (Numerama, Frandroid) acquiert AJL Agency, éditrice des sites féminins madmoiZelle et Rockie, auprès de son fondateur Fabrice Florent. Marine Normand, responsable contenus et communication éditoriale pour la Gaité Lyrique (sa fiche LinkedIn), est recrutée comme directrice générale, et Mélanie Wanga, coanimatrice et coproductrice du podcast “Le Tchip” de Binge Audio (sa fiche LinkedIn), rejoint le groupe comme directrice des rédactions (communiqué)

Crise : le tribunal de commerce de Marseille a déclaré le 13 juillet la liquidation judiciaire des Éditions des fédérés, la société éditrice du journal quotidien régional La Marseillaise. Le titre, dont le modèle repose exclusivement sur l’achat en kiosque, très fragilisé économiquement depuis des années, est victime du confinement à domicile des lecteurs et de la crise de la distribution de la presse entre mars et mai (AFP via La Croix)

NRJ : le groupe a missionné la banque d’affaires Lazard pour préparer une éventuelle vente des chaines de télévision Chérie 25 et NRJ12, déficitaires depuis plusieurs années, et dont il a déjà cherché à se séparer à plusieurs reprises (Capital

Crise publicitaire : le groupe de presse britannique Reach, qui détient Daily Mirror et Daily Express, et dont le chiffre d'affaires a diminué de 27,5 % au deuxième trimestre 2020, annonce la suppression de 12 % de ses effectifs, soit environ 550 postes. Les réductions de salaires seront stoppées, sauf pour le conseil d'administration (communiqué)

Modèles économiques : le Guardian, dont le modèle repose sur la publicité, les dons, les abonnements, indique désormais parfois, au sein de son message placé sous chacun de ses articles en ligne (Le Guardian), le nombre d'articles consultés par le visiteur au cours des derniers mois (Datagif)

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