Régies & Adtech  >  Entretiens  >  Bruno Latapie (20 Minutes) : "La crise va exacerber les enjeux de transparence et de traçabilité des investissements publicitaires"

Bruno Latapie (20 Minutes) : "La crise va exacerber les enjeux de transparence et de traçabilité des investissements publicitaires"



Le directeur exécutif de la monétisation de 20 Minutes espère que les contextes qualitatifs proposés par les éditeurs médias seront davantage au coeur des choix publicitaires des marques.

 

1) Quel premier bilan tirez-vous de la crise depuis mi-mars  ?

On a vu le trafic exploser ces dernières semaines sur nos plateformes - jusqu'à plus de 20 millions de visites par jour au plus fort de la crise -, ce qui montre que les éditeurs d’informations ont joué un rôle fondamental dans l'accompagnement des Français lors de cette période particulièrement difficile. 20 Minutes a compté parmi les premiers médias numériques consultés. Et en période de crise, la prime revient toujours aux leaders. Après des années de défiance vis-à-vis des médias, il y a visiblement un renforcement de la confiance du public, c'est bon signe. Sur le plan business, la monétisation de nos inventaires sur ces contenus a pourtant été difficile du fait du contexte anxiogène. 

2) Quel en a été l'impact sur les revenus publicitaires ? 

Notre indépendance, en termes de monétisation, a contribué à minimiser l'impact de la crise : depuis quelques années, nous gérons de façon autonome la commercialisation de nos inventaires et internalisons des compétences. Cela a été notre salut. Il faut dépendre le moins possible d'acteurs tiers, d'un point de vue métier, reprendre la main et gagner en souveraineté. La situation nous oblige à changer d'état d'esprit et à trouver des solutions nouvelles, jusqu'à repenser nos modèles et s'adapter pour demain. L'agilité est notre meilleur atout pour affronter cette période. Si cette crise doit créer un sursaut sur le marché publicitaire, c'est en redonnant de la valeur aux contenus, au contexte.

3) La période peut-elle faire évoluer les choix publicitaires des annonceurs ? 

Je veux croire que les univers premium seront davantage au coeur des stratégies médias des grandes marques. Je suis persuadé que la crise va exacerber les enjeux de transparence et de traçabilité des investissements publicitaires. Cela confirme l'importance de faire de la pédagogie tant sur les technologies, les moyens et les coûts, jusqu’à ouvrir le capot. Ces liens renforcés et les futures évolutions autour de la data nous permettront d'envisager de nouvelles alliances stratégiques, avec nos partenaires commerciaux. En termes de relations et de collaborations avec les clients agences et annonceurs, la crise a révélé que la qualité des relations nouées avec eux était capitale. Paradoxalement, la proximité a été renforcée. Cela a été beaucoup dit mais c'est la réalité. Même si aujourd'hui, grâce à la tech, tout se digitalise et s'automatise, on a besoin de contacts humains pour nourrir nos échanges. Et c'est une bonne nouvelle.

TRANSPARENCE PUBLICITAIRE

mind media lance un deuxième “hub” pour comprendre les enjeux et les chiffres clés de la transparence publicitaire en ligne afin de faciliter vos prises de décision : lire notre synthèse

Et sur notre site : #Transparence

 

Il vous reste 0 mots à lire.
Vous avez déjà un compte ? Identifiez-vous
Bruno Latapie (20 Minutes) : "La crise va exacerber les enjeux de transparence et de traçabilité des investissements publicitaires"