Médias & Contenus  >  Actualités  >  Près d’un million de visites chaque jour sur le live du Monde 

Près d’un million de visites chaque jour sur le live du Monde 



Le dispositif représente le coeur de son offre éditoriale pour la couverture de la crise sanitaire depuis mi-mars.

Le “Live”, son dispositif de suivi en direct de l’actualité, constitue le socle du traitement numérique des grands événements par Le Monde. Il est utilisé depuis une dizaine d'années pour recueillir les questions des internautes et y répondre, pour recueillir et livrer leurs témoignages, pour rendre compte des principaux faits d’actualité et des derniers chiffres, et, surtout, pour partager les articles et vidéos réalisés par la rédaction. 

Via sa rédactrice en chef adjointe numérique, Elvire Camus, la rédaction du Monde a dressé vendredi 22 mai un bilan du dispositif qui est ouvert en continu depuis le 14 mars pour suivre la crise sanitaire. Entre 2 000 et 3 000 questions lui sont adressées en moyenne et jusqu’à 10 000 par jour au début de la crise. Une centaine d’articles sont publiés chaque jour par la rédaction. Depuis le début de la crise, le live est consulté en moyenne 960 000 fois par jour, "un trafic extrêmement élevé par rapport aux statistiques habituelles", selon Elvire Camus. 28 journées ont dépassé le million de visites. Le live du 16 mars, jour du discours d’Emmanuel Macron annonçant le confinement, "a été le plus suivi avec 2,8 millions de visites". Il mobilise la collaboration d'une dizaine de personnes lors des moments d'actualité intense.

Une fréquentation numérique multipliée par deux en avril 

Le dispositif de suivi en ligne et en direct proposé par Le Monde est le plus avancé en France d’une parmi les médias d'information. Il a nécessité des investissements techniques importants, l'outil étant propriétaire. Il est actionné lors de chaque événement majeur depuis plusieurs années et alors affiché à la Une de ses offres numériques. En mars, les visites numériques totales du Monde ont été de 237 millions et en avril de 210 millions, contre 121 millions en février (ACPM). D'autres médias ont initié différentes innovations depuis mars pour couvrir la crise (lire notre dossier).

SPÉCIAL COVID-19

Tous les chiffres et informations importantes sur la crise afin de faciliter vos prises de décision : notre hub enrichi en permanence "Les Essentiels"  

Tous nos décryptages et articles : sur notre site #covid-19

Il vous reste 0 mots à lire.
Vous avez déjà un compte ? Identifiez-vous
Près d’un million de visites chaque jour sur le live du Monde