Agences & Annonceurs  >  Dossiers  >  Influence marketing : les 3 enjeux de son industrialisation et le panorama des principaux acteurs technologiques

Influence marketing : les 3 enjeux de son industrialisation et le panorama des principaux acteurs technologiques



Pour automatiser les campagnes de communication utilisant des influenceurs à grande échelle et de manière efficace, les annonceurs s’appuient de plus en plus sur des plateformes spécialisées : Influence4you, Kolsquare, Reech, Traackr et Octoly comptent parmi les principaux acteurs en France. Quelles sont les attentes des marques auxquelles ils doivent répondre et comment se positionnent-ils ? Un tableau comparatif des plateformes de marketing d’influence est à télécharger en fin d'article.

Les professionnels estiment à 150 000 le nombre d’influenceurs potentiels en France, c’est-à-dire les internautes disposant d’un ou plusieurs comptes sociaux suivis par au moins 5 000 personnes. Le chiffre est à prendre avec précaution : tous n’ont pas vocation à participer à des campagnes de communication. Mais la proportion qui accepte constitue souvent un relais efficace pour la communication des marques. “C’est d’ailleurs parfois le seul canal pour toucher les cibles jeunes qui n’ont plus une consommation média classique”, souligne Stéphane Bouillet, cofondateur de la plateforme Influence4You.

Des agences spécialisées dans l’influence et les MCN, souvent issus de groupes audiovisuels, ont été les premiers à se positionner sur l’influence marketing. Ces dernières années se sont développées en parallèle des sociétés qui permettent d’automatiser voire industrialiser ce métier : les plateformes d’influence, comme Influence4you, Reech, Kolsquare, ou encore Octoly. 

Ces acteurs affirment pouvoir délivrer un meilleur retour sur investissement pour les annonceurs grâce à leurs technologies d’automatisation des campagnes à un prix compétitif. “Lorsque nous avons commencé à travailler sur des dispositifs d’influence il y a deux ans, nous passions par notre agence créative, BETC (Havas), qui collaborait avec notre agence média via un fonctionnement de type relation presse. Mais ces dispositifs se sont

Il vous reste 2071 mots à lire.
Vous avez déjà un compte ? Identifiez-vous
Influence marketing : les 3 enjeux de son industrialisation et le panorama des principaux acteurs technologiques