Médias & Contenus  >  Actualités  >  Des personnalités des médias et de la culture demandent aux autorités politiques d'agir contre Google

Des personnalités des médias et de la culture demandent aux autorités politiques d'agir contre Google



Face au nouveau refus de Google de rémunérer les éditeurs pour les contenus référencé dans son moteur de recherche, une tribune a été publié sur plusieurs médias et signée par des journalistes, personnalités des médias et de la publicité pour réclamer une action publique.

"Google une fois de plus au-dessus des lois ?" C'est la question que posent dans une tribune, publiée mercredi 23 octobre sur plusieurs médias dont Le Parisien, plus de 700 journalistes, personnalités des médias et de la publicité (Pierre Louette, Louis Dreyfus, Marc Feuillée, Alexis Brezet, Mercedes Erra...) et de la culture. Ils demandent aux autorités publiques d'agir contre Google après sa décision de ne pas rémunérer les éditeurs et auteurs de contenus référencés sur son moteur de recherche :

"Aujourd'hui, Google s'attaque à la presse. Demain, ce sera à la musique, au cinéma. Nous estimons que Google ne peut être au-dessus des lois ni bafouer la volonté du Parlement européen. (...) Le Parlement européen a voté la directive au printemps ; le Parlement français l'a transposée en droit français à la quasi-unanimité cet été. (…) Refusant toute négociation, Google a offert aux médias un cynique choix de dupes. Soit ils signent un blanc-seing à Google en renonçant à rémunération, et le modèle actuel à base de gratuité perdure. C'est la mort lente, qui a commencé de vider les salles de rédaction en Europe comme aux Etats-Unis. (…) "C'est un nouveau bras d'honneur à la souveraineté nationale et européenne. Google veut faire la démonstration d'une impuissance publique à réguler les plates-formes, faire plier les médias et les forcer à accepter un modèle économique assis sur la non-rémunération par principe des contenus. (…) Nous appelons à une contre-attaque des décideurs publics. Ils doivent muscler les textes pour que Google ne puisse plus les détourner, utiliser tout l'arsenal des mesures qui permettent de lutter contre l'abus de position dominante."

 

Il vous reste 0 mots à lire.
Vous avez déjà un compte ? Identifiez-vous
Des personnalités des médias et de la culture demandent aux autorités politiques d'agir contre Google