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Bruno Tallent (McCann France) : "La domination de la publicité sur les autres métiers de la communication est devenue moins évidente"



Le groupe McCann France (Interpublic) s'est illustré aux Cannes Lions grâce au classement de son agence créative McCann Paris en tête des agences françaises, après avoir connu des difficultés jusqu'en 2018, dont d'importantes pertes de budgets. Son président et CEO, Bruno Tallent, détaille à mind Media le rôle de la création publicitaire dans ce mouvement, ainsi que les enjeux autour de l'organisation des expertises au sein des groupes de communication.

McCann Paris (l’agence créative de McCann France) s’est classée en première position des agences françaises aux Cannes Lions 2019, alors qu’elle y était peu représentée ces dernières années. Quelle est l’importance de la créativité perçue ? Comment est-elle développée ?

À mon arrivée au sein du groupe en 2015, j’avais pour feuille de route de relancer McCann France (en perte de vitesse en 2015 comme le rapportait Les Échos début 2018, ndlr), en travaillant sur ses performances business mais aussi sur sa réputation. Or, le marché de la communication en France, comme celui de pays comme le Japon, est très concurrentiel et dominé par les groupes Publicis et Havas. Dans cette configuration il vaut mieux développer l’excellence créative pui

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