Régies & Adtech  >  Tribunes  >  Qu’est-ce qu’une bonne donnée ?

Qu’est-ce qu’une bonne donnée ?



Alors que la data devient omniprésente dans les discours et les offres publicitaires, Blandine Multrier, co-directrice générale de 3W.relevanC, entreprise qui exploite la data et les inventaires publicitaires du groupe Casino, estime que la qualité d'une donnée revêt certes de multiples critères mais s'évalue d'abord par sa capacité à générer de la connaissance dans le cadre d'une stratégie marketing claire et cohérente.

Des frameworks variés ont été développés dans les dix dernières années pour évaluer ce qu’est une bonne donnée : les concepts du "4C" (Correctness, Currency, Completeness, Consistency), du "6C" (Clean, Complete, Current, Consistency, Compliant, Collaborative), ou encore du "5V" (Volume, Vitesse, Varieté, Veracité, Valeur)... Aujourd’hui, les caractéristiques d’une "bonne"  donnée sont-elles en train d’évoluer, avec la multiplication des algorithmes et des échanges de données entre entités ?

D'abord comment définir une donnée ? Selon Le Petit Larousse, une donnée est "ce qui est connu ou admis comme tel, sur lequel on peut fonder un raisonn

Il vous reste 999 mots à lire.
Vous avez déjà un compte ? Identifiez-vous
Qu’est-ce qu’une bonne donnée ?