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Les stratégies des éditeurs d'information pour fidéliser leurs abonnés en ligne



Avec le développement des stratégies tournées vers l’acquisition de nouveaux abonnés, la fidélisation devient une question centrale pour les éditeurs qui ont poussé des offres payantes en ligne. mind Media a interrogé Courrier International, Les Echos-Le Parisien et Infopro Digital sur les stratégies mises en place et leurs résultats.

Ces dernières années, les éditeurs, pour trouver des sources de revenus complémentaires, ont largement développé les modèles par abonnement. Ainsi, selon notre étude sur les offres payantes des médias en ligne publiée en février, le nombre d’abonnés de la vingtaine d’éditeurs français étudiés est passé de 617 000 à 880 000, soit un gain de 263 000 abonnés (+ 42 %). 

Mais depuis peu, les éditeurs matures sur le sujet, une fois leurs objectifs d’acquisition abonnés atteints, se concentrent sur une nouvelle problématique : la fidélisation des abonnés. Cette année, trois projets "larges" (entre 300 000 euros et 1 million d’euros) ont reçu un accord de subvention par le fonds Google DNI (retrouvez notre tableau comparatif des projets financés par le Google DNI depuis 2016) pour répondre à des problématiques de fidélisation. La diminutio

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