Médias & Contenus  >  Actualités  >  Les détails sur le fonds de dotation qui sera créé par Mediapart 

Les détails sur le fonds de dotation qui sera créé par Mediapart 



Appliqué pour la première fois en France, ce montage prévoit de transférer et d'immobiliser le capital du site d'information au sein d'un fonds de dotation à but non lucratif. L'objectif : assurer la pérennité et l'indépendance de Mediapart au-delà de la présence de ses fondateurs. Explications.

Après plus de 18 mois de réflexion et de travail, Edwy Plenel et le reste de l’équipe dirigeante du site d'information ont trouvé le montage capitalistique à même d’“assurer l’indépendance et la pérennité de Mediapart”, ont-ils annoncé mardi 2 juillet. 

Si des montages alternatifs ont été étudiés - l’actionnariat salarié, et la société coopérative de type SCOP ou SCIC - les exemples mis en oeuvre par d’autres médias n’ont pas été jugés satisfaisants car générant trop d’incertitudes en cas de difficultés financières et/ou des querelles de pouvoir.

C’est donc le modèle du fonds de dotation, à mi-chemin entre le statut de fondation et celui de l’association, et introduit en France par une évolution législative de 2008, qui a été retenu en s’appuyant sur l’exemple du trust mis en p

Il vous reste 1250 mots à lire.
Vous avez déjà un compte ? Identifiez-vous
Les détails sur le fonds de dotation qui sera créé par Mediapart