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Data et tech, quelle contribution au modèle des agences de communication ?



Le rachat d'Acxiom par Mediabrands, puis ceux d'Epsilon et Soft Computing par Publicis constituent des opérations majeures susceptibles de transformer le secteur des agences de communication. Lors de la conférence Agency Futures organisée le 25 juin par mind Media, Sébastien Danet et la banque ODDO BHF, nous avons interrogé Thomas Jamet (Mediabrands), Laure Debos (Publicis Media) et Sylvain Bellier (Soft Computing, récemment acquise par Publicis) pour détailler ces opérations et expliquer la stratégie d'intégration de ces sociétés fournisseurs de données et/ou de data consulting au sein des grands réseaux.

 

Thomas Jamet, IPG Mediabrands a acquis le data provider Acxiom pour 2,3 milliards de dollars il y a un an. Quel actif a été acquis exactement et quel sera l'impact pour l'activité en France ? 

Thomas Jamet (IPG Mediabrands France) : Déjà, soulignons que les agences font de la data depuis toujours. En revanche, ce qui change aujourd'hui, c'est l'automaticité du traitement et les volumes exploitables qui sont de plus en plus grands et qui nécessite de plus en plus de compétences et d'agilité dans l'exploitation. D'où l'intérêt de posséder une base de données consommateurs et des équipes qui savent les analyser. C'est le sens de cette acquisition qui englobe l'activité de base de données et la marque Acxiom (la solution de CRM onboarding Liveramp n’est pas incluse dans la transaction, ndlr) : IPG Mediabran

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