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Les principales tendances des Cannes Lions 2019



Le principal événement mondial du secteur publicitaire est souvent le reflet de l’évolution du marché. Si les technologies et la data ont été au centre des attentions ces dernières années, cette édition se caractérise par un regain d’intérêt pour la créativité, l’engagement et le divertissement à l’appui de la communication. Les préoccupations autour de la brand safety et du nouveau modèle d’agence sont toujours présentes.

mind Media a interrogé plusieurs dirigeants de la publicité présents aux Cannes Lions cette année pour mettre en lumière l’évolution du secteur.

“Le retour de la création”

De l’avis de nombreux interlocuteurs, cette édition a été marquée par le retour de l’importance de la créativité après plusieurs années où la data et la technologie prédominaient, y compris du côté des entreprises présentes au festival. “Il y a eu un retour à l’essentiel et à un niveau de sélectivité très fort cette année, ce qui est très sain car on revient vers une publicité plus exigeante, plus qualitative, observe Raphaël De Andreis, CEO d’Havas Village France. Deuxième sujet fort selon moi, cette édition est aussi la confirmation que 2019 est l’année des marques qui s’engagent et qui communiquent sur des valeurs. Ce qui correspond d’ailleurs

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