Médias & Contenus  >  Actualités  >  MinuteBuzz généralise la vidéo verticale sur mobile pour contrer la baisse de visibilité organique sur Facebook

MinuteBuzz généralise la vidéo verticale sur mobile pour contrer la baisse de visibilité organique sur Facebook



Le changement d’algorithme déployé par Facebook en janvier 2018 sur son flux d’actualité (lire sur notre site) a obligé les éditeurs présents à adapter leurs contenus, désormais moins visibles, et/ou leur stratégie. C’est le cas des médias 100 % sociaux, et notamment MinuteBuzz, dont le visionnage de la centaine de vidéos produites chaque mois a diminué de 30 à 40 % dès début 2018.

Pour s’adapter, l’éditeur acquis par le groupe TF1 fin 2016 a annoncé mercredi 30 janvier généraliser le format de vidéo verticale. Ce format vertical, dit aussi 9/16, s’inscrit dans les usages qui se déplacent sur mobile - support sur lequel sont consommés en majorité les réseaux sociaux. MinuteBuzz indique également privilégier désormais des formats vidéo plus longs (environ 3 minutes pour de l'éditorial, 2mn30 pour du brand content) “afin de miser sur le taux de complétion plutôt que le nombre de vidéos vues, conformément aux nouvelles exigences de Facebook”, précise son cofondateur Maxime Barbier. C'est aussi la demande des annonceurs. 

MinuteBuzz devient Vertical Station

MinuteBuzz prévoit aussi de diffuser des contenus sur l’application de clips vidéo Tik Tok, dont le nombre d'utilisateurs en France est estimé à 2,5 millions, après avoir arrêté d'en produire pour Snapchat. Depuis septembre 2018, l'éditeur produit des podcasts éditoriaux et de brand content sous la verticale "Waves", mais reconnait la difficulté à générer des audiences massives. 

À l’occasion de ce nouveau pivot vers le 100 % mobile, un peu plus de deux ans après avoir abandonné son site web et les articles rédactionnels, MinuteBuzz rassemble ses différentes marques (MinuteBuzz, Superbon, Hero, Fraiches) et émissions (L’avis des gens, Dans ta tête, Que la femme) sous une nouvelle marque média : Vertical Station.  

Il vous reste 0 mots à lire.
Vous avez déjà un compte ? Identifiez-vous
MinuteBuzz généralise la vidéo verticale sur mobile pour contrer la baisse de visibilité organique sur Facebook