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RGPD : quelles données les acteurs français de la publicité en ligne recueillent-ils fin 2018 ?



Un des bénéfices du "transparency & consent framework", proposé par l'IAB pour répondre aux exigences de recueil du consentement et de traçabilité du RGPD, est de permettre d'identifier le type de données utilisées par les prestataires de l'achat programmatique. En juin dernier, mind Media s’était plongé dans la "Global Vendor List", la liste des prestataires membres du framework. Il était apparu que la plupart tentent de récupérer l'éventail le plus large possible de données et invoquent le plus fréquemment possible l'intérêt légitime comme base légale. Où en est-on six mois plus tard ?

La publicité en ligne est régulièrement critiquée, notamment par les annonceurs, pour son manque de transparence. Plusieurs initiatives récentes montrent pourtant que l'industrie est prête à quelques efforts. Il y a quelques mois, elle a mis en place le transparency & consent framework, dont le bénéfice inattendu est de montrer le type de données (géolocalisation, cross-device, matching de données offline, mesure...) pour lesquelles les prestataires (SSP, DSP, DMP, outils d'adverification...) se positionnent.

En juin dernier, mind Media avait analysé les informations disponibles dans la Global Vendor List. Elles nous aident notamment à mieux comprendre le positionnement de chacun, et à connaître le type de données qu'ils prélèvent sur le site des éditeurs avec lesquels ils travaillent. Quels acteurs se positionnent sur l'ensemble des finalités prévues par le framework, du stockage de cookies au reporting publicitaire en passant par la personnalisation ? Quels acteurs se positionnent sur l&#

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