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Facebook lance un cookie de tracking des campagnes



Certains navigateurs tentent de limiter le dépôts de cookies tiers sur les pages web. C’est par exemple depuis longtemps le cas de Safari (Apple), avec l’outil intelligent tracking prevention (ITP - lire sur notre site), et bientôt de Mozilla (Firefox - lire sur notre site). Pour permettre aux annonceurs de continuer à cibler et analyser la performance de leurs campagnes dans ces environnements, certains acteurs de la publicité en ligne se donnent le moyen de déposer des cookies first-party.

Après Google et Microsoft, c’est la voie empruntée par Facebook, rapporte AdExchanger vendredi 5 octobre. Dans un mail adressé aux annonceurs, le réseau social a en effet indiqué qu’il offrira, à partir du 24 octobre, une option “first-party cookie” pour son pixel de tracking. Concrètement, lorsqu’un internaute cliquera sur une publicité servie par Facebook, une chaîne de nombres unique sera ajoutée à l’URL de la page de destination. Les pixels first-party autorisés sur le site seront inscrits à l’intérieur du navigateur comme des cookies first-party.