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Comment toucher les seniors sur le digital ?



Longtemps oubliée des plans médias, la catégorie des seniors, les personnes âgées de 50 ans et plus, s'est digitalisée. Les marques doivent-elles cibler cette population sur le numérique ? De quelle façon ? mind Media a interrogé des instituts d'études (Médiamétrie, Kantar Media), des cabinets et des agences (Digitallmakers, Ecrans & Media, KR Wavemaker, Senioragency, SensioGrey) sur les bonnes pratiques en matière de stratégie média pour toucher cette cible sur les supports numériques.

La population française vieillit de plus en plus : les 50 ans et plus représentent aujourd'hui 25,3 millions de personnes en France selon l'Insee, soit un peu plus d'un Français sur trois. Cette cible est maintenant plus souvent active et connectée : après 15 à 20 ans de démocratisation d'internet, les seniors ont un usage plus mature du digital. "Le frein psychologique à la carte bleue a par exemple disparu sur cette cible", souligne d'ailleurs Frédérique Aribaud, directrice de l'agence de communication spécialisée Senioragency.

De quoi en théorie intéresser les annonceurs, d'autant que les seniors voient leur pouvoir d'achat progresser : la moitié des Français les plus aisés a plus de 60 ans aujourd'hui, toujours selon l'Insee. La cible des seniors représente donc de vraies opportunités en terme de business pour les marques. Encore faut-il identifier leurs usages en ligne, trouver la bonne stratégie média et appliquer des créations publicitaires adéquates.

Les seniors semblent davantage fidèles aux marques

Malgré son caractère massif et moderne, la cible des 50 ans et plus "ne fait pas encore partie du triangle

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