Médias & Contenus  >  Dossiers  >  Quel bilan dresser pour les plus grands projets médias financés par Google DNI ?

Quel bilan dresser pour les plus grands projets médias financés par Google DNI ?



En septembre 2015, Google lançait un nouveau programme pour aider l'innovation des éditeurs. En un peu moins de trois ans, 115 millions d'euros ont déjà été distribués en Europe. Mais les projets n'ont pas tous abouti, y compris parmi les plus ambitieux : mind Media a interrogé les éditeurs qui portent ce type projets dont le budget peut atteindre 1 million d'euros, notamment l'AFP, Le Parisien et Euronews, pour présenter leurs ambitions initiales et leurs résultats.

Lancé il y a plus de deux ans et demi pour soutenir l'innovation dans les médias européens, le fonds du programme Google DNI a déjà distribué en cinq phases, entre février 2016 et juillet 2018, 114,7 millions d'euros à 559 projets. A l'occasion d'une rencontre avec quelques journalistes français mi-juillet, Google en a présenté un premier bilan. Ainsi, 147 des projets financés, soit 32 %, ont déjà abouti. Et 80 % de ces 147 projets auraient atteint leurs objectifs initiaux.

Le fonds est géré par cinq personnes à plein temps. "Certains projets n'aboutiront pas, indique son directeur, Ludovic Blecher, et cela pour des raisons très différentes : changement d'actionnaire, de stratégie ou d'équipe. Et certains éditeurs dépensent moins que prévu ou s'arrêtent car ils ne rencontrent pas les résultats espérés ou n'ont plus les mêmes besoins." Il souligne que les financements sont accordés sur facture.

Un point à noter : une partie des premiers projets proposés au financement ont bénéficié d'un "effet d'aubaine", étant déjà prévus voire déjà amorcés avant la mise en place du programme.

Quatre médias français concentrent 27 % des projets financés en France

Sur les 5

[1766 mots]
Vous avez déjà un compte ?
Connectez-vous
Créez un compte

Inscrivez-vous pour accéder à nos contenus gratuits ou achetez des contenus à l'unité.

Créez un compte
Abonnez-vous

Souscrivez à une licence pour accéder à l'intégralité des contenus et supports mind Media

Abonnez-vous