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Yann Blat (The Trade Desk) : "Nous ne croyons pas au fait d'être juge et partie dans la chaîne média"



La DSP américaine The Trade Desk est entrée en bourse en septembre 2016 sur une valorisation d'1 milliard de dollars. La société en vaut aujourd'hui cinq fois plus, compte 800 salariés et travaille notamment avec le premier annonceur mondial, Procter & Gamble. En France, elle s'est jusque là montrée plutôt discrète dans les médias, malgré la nomination en octobre 2016 d'un directeur général France et Belgique, Yann Blat, passé par DoubleClick (Google), Sizmek et Atlas (Facebook). mind Media évoque avec lui le positionnement et les ambitions de la société, ainsi que les principaux défis de l'adtech.

The Trade Desk est entré en bourse en septembre 2016 avec une valorisation de 1 milliard de dollars. Comment l'entreprise s'est-elle développée depuis ?

Nous avons réalisé 308,2 millions de dollars de chiffre d'affaires en 2017, en hausse de 52 % en un an, pour un revenu net de 50,8 millions de dollars. Nous sommes 800 salariés dans le monde, dont environ 200 personnes en Europe, avec des bureaux notamment au Royaume-Uni, en Allemagne, en France et en Espagne. Nous sommes aussi présents en Asie-Pacifique, avec des bureaux à Séoul, Singapour, Shanghaï, Hong-Kong, Tokyo et Djakarta. La valorisation de la société atteint désormais 5 milliards de dollars. The Trade Desk est né aux Etats-Unis et a répliqué la même organisation dans chaque bureau, avec toujours un responsable business, un responsable service, un responsable technique et un responsable produit, si bien que nous avons des ingénieurs presque dans chaque bureau.

Quel est votre positionnement ?

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