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[DIGEST] Ce qu'il faut retenir cet été dans la vente publicitaire en ligne



Voici un récapitulatif des principales actualités en juillet et août concernant les régies publicitaires et les entreprises adtech dédiées à la vente d'espaces.

MODÈLES ÉCONOMIQUES, DUOPOLE

Au Royaume-Uni, la publicité papier est repartie à la hausse pour certains journaux, une première depuis sept ans

Au premier trimestre 2018, les revenus publicitaires tirés du papier étaient en augmentation d'1%, à 153 millions de livres, pour les journaux nationaux du Royaume-Uni, selon un rapport publié le 31 juillet par l'Advertising association, la confédération des principaux acteurs publicitaires britanniques. C'est la première progression observée sur ce marché depuis sept ans. Cette - modeste - croissance cache certes des disparités : plus de la moitié des journaux nationaux - soit 15 - ont enregistré une baisse à deux chiffres des dépenses publicitaires papier. La croissance est tirée par les titres de presse populaire, tels que le Sun, Metro et le Daily Mirror. Pour les médias plus qualitatifs (Times, Telegraph, Financial Times, Guardian), la publicité papier a diminué de 0,3 %, à 48 millions de livres. Mais même pour ces éditeurs, c'est la meilleure performance trimestrielle depuis sept ans. 

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