Médias & Contenus  >  Dossiers  >  Les éditeurs en ligne doivent-ils encore proposer des forums de discussion ?

Les éditeurs en ligne doivent-ils encore proposer des forums de discussion ?



Longtemps des éléments importants pour la génération de trafic, l’engagement et la fidélisation de leurs lecteurs, les forums n'ont pas perdu de leur intérêt pour certains éditeurs malgré l'explosion des réseaux sociaux. Des transformations ont cependant été nécessaires ces dernières années dans les offres proposées. mind Media présente le rôle aujourd'hui des forums dans les stratégies de ces éditeurs et leur monétisation, à travers l'exemple traditionnel de Doctissimo, l'évolution du concept apportée par Le Monde et le point de vue des marques avec l’agence média digitale Agence79 (Havas).

Plus de 15 ans après leur développement, les espaces de discussion en ligne, très souvent sous la forme de forums, restent des vecteurs significatifs de référencement, de création et de fidélisation d’audiences et de monétisation pour les éditeurs, à en juger par les témoignages accordés à mind Media par Doctissimo (Lagardère Active) et Le Monde, bien que leurs approches pour créer de l'engagement soient très différentes.

Un enjeu : adapter les forums au mobile

Malgré les nouveaux usages autour des messageries et des réseaux sociaux, les forums gardent leur pertinence. Du côté de Doctissimo, le "Forum Santé", forum de lecteurs avec quinze thématiques différentes, reste ainsi la rubrique la plus lue et la plus visitée du site. Mais le nombre de visites et de pages vu

[1201 mots]
Vous avez déjà un compte ?
Connectez-vous
Créez un compte

Inscrivez-vous pour accéder à nos contenus gratuits ou achetez des contenus à l'unité.

Créez un compte
Abonnez-vous

Souscrivez à une licence pour accéder à l'intégralité des contenus et supports mind Media

Abonnez-vous

Lire aussi