Médias & Contenus  >  Entretiens  >  Frédéric Daruty (Cerise) : "Le groupe est en train de réorienter son modèle"

Frédéric Daruty (Cerise) : "Le groupe est en train de réorienter son modèle"



Le Groupe Cerise édite deux sites, Ohmymag (pour les jeunes femmes) et Gentside (jeunes hommes), qui misent sur la viralité de leurs contenus. L'évolution de l'algorithme de Facebook a entrainé une baisse sensible de leur trafic en provenance de la plateforme. Son directeur général explique les conséquences pour la stratégie de diffusion du groupe, ses résultats financiers et les initiatives en matière de qualité de l'offre et de sa monétisation : brand content, header bidding, studio vidéo... Il dresse aussi le bilan des diversifications lancées : e-sport, offres audio, etc.

La fermeture annoncée de Buzzfeed France signe-t-elle la fin des pure players basés sur la viralité sur les réseaux sociaux avec un modèle essentiellement publicitaire ?

Je ne connais pas l'organisation, le mode de production et la commercialisation publicitaire qu'avait déployé Buzzfeed en France et cette décision doit aussi correspondre à des choix financiers. Certes à côté de Ohmymag et Gentside, il y a beaucoup d'offres sociales qui s'adressent aux jeunes (On peut citer Melty, Demotivateur, Topito, Minutebuzz, Kombini, Vice, etc, ndlr) et de nouveaux médias qui arrivent, comme Brut ou Loopsider, mais je ne crois pas qu'on puisse généraliser à tous les pure players gratuits car les modèles sont différents les uns des autres. En revanche, l'annonce met en relief les conséquences de la décision de Facebook de faire évoluer son algorithme fin 2017. Il ne faut pas en être trop dépendant.

Depuis fin 2017, Facebook rend effectivement moins visible les publications

[1453 mots]
Vous avez déjà un compte ?
Connectez-vous
Créez un compte

Inscrivez-vous pour accéder à nos contenus gratuits ou achetez des contenus à l'unité.

Créez un compte
Abonnez-vous

Souscrivez à une licence pour accéder à l'intégralité des contenus et supports mind Media

Abonnez-vous

Lire aussi